APPEL À PARTICIPATION – COMMENT ENSEIGNER LES ARTS SONORES ?


Nouveau Chantier : Comment enseigner les arts sonores ?

how-teach-sound-art-l-autre-musiqueComment enseigner les arts sonores ?

 

How to teach sound art?

 
Le laboratoire L’Autre musique propose de penser collectivement l’enseignement des arts sonores. Les artistes-chercheurs de L’Autre musique attendent vos propositions de cours sur les notions suivantes : bending (déformation/détournement) et destruction, contexte/situation, DIY, écologie sonore, écriture (partitions traditionnelle, graphique, vidéo…), engagement (politique, social), field recording, hacking/crack (modification de code), in situ, installation, interactivité, intermédialité, minimalisme, art conceptuel, mixer/monter, musique sans son/silence, organologie augmentée/nouveaux instruments, performance, poésie sonore, programmation (C.A.O.), radio art/diffusion/connexion, sample (emprunter, citer), spatialisation, etc.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez proposer un cours sur un autre sujet qui vous semblerait correspondre au thème de ce chantier.

L’Autre musique laboratory offers to think collectively how to teach sound art. Artists and researchers from L’Autre musique are waiting for your proposals courses about the following concepts: Acoustic ecology, Bending (deformation /diversion) and destruction, Commitment (political, social), Context/situation, DIY, Field recording, Hacking/crack (code changes), In situ, Installation, Interactivity, Intermediality, Minimalism/conceptual art, Mix/cut, Music without sound/silence, Augmented organology/new instruments, Performance, Programming (C.A.O), Radioart/distribution/login, Sample (borrow, quote), Sound poetry, Spatialisation,Writing (traditional score, graphics, video…)
This list is not exhaustive, you can suggest a course on another topic that you think would match the theme of this project.

Pour faciliter la réception et la publication de votre cours d’arts sonores, nous vous demanderons de respecter le cahier des charges suivant :

For ease of receiving and publishing your course of sound arts, we ask you to respect the following specifications:

  1. Préciser la ou les notions abordées :………………………………………………………………………………………..

Specify concepts discussed:…………………………………………………………………………………………………..

2. Introduction rapide et problématisée du cours (2500 caractères maximum) :

Quick and problematized Introduction Course (maximum 2500 characters):…………………………………………………………………………

3. Exercice ou pratique envisagée à destination d’étudiants en art ou d’élèves de tous les niveaux (à préciser) :……………………………………………………………………………………………………………………………

Exercise or proposed practice to the art students or students at all levels (please specify) : …………………………………………………………………………..

Le cours doit être envisagé comme un cours engageant une pratique et une réflexion auprès des étudiants ciblés.

4. Liens vers les exemples de réalisation ou vers des exemples nécessaires à la compréhension du cours (Youtube, Vimeo, Soundcloud, Bandcamp, etc. Seules les images seront jointes, en JPEG)

The course must initiate practice and reflection among students.

Links to the embodiments or examples needed to understand the course (Youtube, Vimeo, Soundcloud, Bandcamp, etc. Only the images will be attached in JPEG)

 J’autorise la diffusion de ce cours par L’Autre musique.

 Ce cours est une ressource éducative libre sous licence CC (Ressources Éducationnelles Libres/Licence Creative Commons Attribution — Pas d’Utilisation Commerciale — Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.)
 I authorize the publication of this course by L’Autre musique.

 This course is an open educational resource under CC license (Open Educational Resources / License Creative Commons Attribution – Noncommercial -. Sharing in the Same Conditions 4.0 International)
Envoyer vos propositions à contact@lautremusique.net
Submit your proposition at contact@lautremusique.net

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A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Appel à communication, arts sonore, Pédagogie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour APPEL À PARTICIPATION – COMMENT ENSEIGNER LES ARTS SONORES ?

  1. Bonjour, si je trouve l’initiative très heureuse, je vous trouve très « formateurs », mais pas au sens de formation, au sens de formatage… Pourquoi aborder la chose ainsi ? avec une telle grille, avec un énoncé de mots qui orientent déjà là chose… je suis « créateur sonore », ou réalisateur sonore depuis 1984, et je ne me retrouve dans presque aucun des mots génériques que vous employez… Voilà, si je trouve un peu de temps, je vous écrirai un mot plus long. Juste une suggestion quand même: si vous voulez aborder la question des arts sonores, ce serait une fatale erreur de ne pas évoquer tout le travail de la musique électroacoustique depuis les années 40 / 50… Erreur commise par de nombreuses écoles d’arts…

    Et dans vos mots génériques, pas une seule fois le mot « écoute », ni même le mot « audition »

    amitié collaborative

    • Bonjour Thierry,

      Si votre lecture critique est constructive, pour qu’elle trouve un réel écho, il faudrait que vous l’adressiez directement à « L’autre musique », dirigée par Frédéric Mathevet, dont l’adresse courriel figure en pied d’article. Desartsonnants se contente en effet ici de relayer cet appel à contributions.

      Bien à vous,
      Gilles Malatray

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