EXPOSITION D’ARTS SONORES « EXPÉRIENCE SONORE » À TROYES


« Expérience sonore »

5522_410_affichefraca3bd

Musée d’Art moderne, Troyes | 20 mai – 28 août 2016

En partenariat avec le Centre d’Art Contemporain / Passages – unique centre d’art reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication en Champagne-Ardenne et installé à Troyes depuis plus de trente ans – le musée d’Art moderne accueille une sélection d’une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains (photographies, vidéos, installations …) des collections des trois FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Ces œuvres dialoguent avec celles des collections du musée au sein des trois étages du bâtiment apportant ainsi une redécouverte des collections. En effet, cette exposition propose au visiteur, une dimension nouvelle, celle du son, qui vient en complément du visuel, de la contemplation habituelle, pour renouveler l’expérience de visite et la perception des œuvres et des lieux.

 

Sont exposés :

FRAC Alsace :
  Wilfrid Almendra, Philippe Lepeut, Mounir Fatmi, Miller Levy, Laurent Montaron,
  Dominique Petitgand, David Tremlett, Ziad Antar

FRAC Champagne-Ardenne :
  Saâdane Afif, Davide Balula, Céleste Boursier-Mougenot, Dexter Dalwood, Erik Dietman, Isabelle Giovacchini, Cécile Le Prado, Emmanuelle Huynh Tan Loan, Laurent Montaron, Nicolai Carsten, Émilie Pitoiset

FRAC Lorraine : 
  Sarkis

 Ce projet est né de la volonté de rapprocher deux structures culturelles troyennes, le musée d’Art moderne et le Centre d’art contemporain / Passages, afin de créer un dialogue entre l’art moderne et l’art contemporain.

Cette exposition implique également la coopération des trois Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) de la nouvelle région Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) qui ont laissé carte blanche aux structures troyennes pour réaliser une sélection d’une vingtaine d’œuvres au sein de leurs collections.

Ces œuvres, aux médiums variés, ont pour point commun d’interroger la place du son au musée tant par sa présence que par l’évocation du silence. Elles ont été choisies afin de dialoguer avec les collections du musée mais aussi pour interroger la matière même de l’art au travers des notions d’immatériel et d’éphémère.

Cette imbrication du son, du bruit, de la musique avec les arts plastiques trouvent ses sources dans l’art du XIXe siècle où se développent les notions de synesthésie (expérience fondée sur plusieurs sens) et d’art total. Du futurisme à John Cage en passant par Dada, de nombreuses avant gardes ont poursuivi cette exploration et repoussé les limites de l’art traditionnel en opposant au silence de la peinture et de la sculpture, la rumeur de la vie moderne. Cette collaboration permet ainsi de montrer la richesse d’une approche qui a marqué tout l’art du XXe siècle et qui se poursuit dans l’art actuel. Le visiteur est invité à repenser son expérience du musée, marquée par le silence et le visuel, en y ajoutant une dimension nouvelle, celle du son qui sera à découvrir au détour des trois étages des collections permanentes.

Site officiel

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, Exposition, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour EXPOSITION D’ARTS SONORES « EXPÉRIENCE SONORE » À TROYES

  1. Ping : DE L’ART SONORE EN FRAC, ET AU-DELÀ | DESARTSONNANTS – SONOS//FAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s