Stage – création sonore pour média visuel


GMVL — Composer pour un média visuel, vidéo, animation (voix off, bruitages, musique

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciensm.a.o.

L’objectif pour chaque stagiaire est d’aboutir à la mise en forme d’une création sonore et musicale liée à l’image. Composer pour un média visuel répond à des contraintes esthétiques et des techniques spécifiques. Au théâtre, dans un film ou dans un jeu video, il s’agit de retranscrire un univers sonore et visuel.

Informations générales

Identification du stage

Profil professionnel des stagiaires :
Ce stage s’adresse aux artistes du spectacle vivant, aux artistes musiciens, désireux d’apprendre à travailler le son en relation avec l’image.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

– Une première familiarisation avec la composition sur ordinateur ou le pratique du bruitage,
– Quelques connaissances basiques des techniques d’enregistrement (voix, musiques, sons divers…).

Objectif pédagogique :

L’objectif pour chaque stagiaire est d’aboutir à la mise en forme et la réalisation d’une création sonore et musicale liée à l’image.
Dans le cadre du stage, un film d’animation, libre de droit, sera fourni à chaque stagiaire.Ce film posera la question de l’illustration sonores, du bruitage, du sound design, de la gestion des voix off et des voix à l’écran, de la synchro labiale, de la gestion de l’espace acoustique.
Les stagiaires auront donc à réaliser une création sonore attestant leur acquisition de compétences dans tous ces domaines.
Composer pour un média visuel répond à des contraintes esthétiques et des techniques spécifiques. Au théâtre, dans un film ou dans un jeu video, il s’agit de retranscrire à travers le son, une ambiance, un discours, des émotions, propres à un univers visuel.
Le son doit être capable de prolonger l’image. Ce stage aura pour objectif de travailler sur la méthode et les outils afin d’avoir toutes les clefs pour répondre aux questions et problématiques en lien avec l’image.
L’écriture sonore sera abordée au moyen de 3 logiciels principaux: Reaper, Live et Protools.
Ce stage comporte une importante mise en pratique individuelle, s’appuyant sur une véritable formation théorique abordant les différentes étapes de la création sonore. De l’installation du logiciel, jusqu’à la conception de dispositifs de diffusion.

Objectifs principaux à atteindre :
Donner une autonomie technique sur les maniements des logiciels permettant le travail avec l’image, ainsi qu’une réflexion approfondie sur les spécificités de la musique liée à l’image. Faire la part des choses entre illustration sonore et composition musicale. Maîtriser la gestion des voix enregistrées.

Concrètement, à la fin de cette formation, les stagiaires seront capables:
– d’importer un film, un diaporama, un film d’animation etc. dans leur logiciel.
– d’importer des sons réalisés par eux-mêmes ou en provenance d’autres sources.
– de maîtriser l’enregistrement des voix, et de les placer sur un film.
– de composer des éléments musicaux (autres qu’empruntés à des productions pré existantes).
– d’exporter le produit final (son et image en une seul fichier) ou prêt à être livré pour intégration par un commanditaire.

Les compétences nouvelles acquises en fin de formation seront les suivantes :
– Connaissance approfondie d’au moins un logiciel utilisé dans ce type de pratique.
– Connaissance de l’écriture sonore par montage.
– Principaux traitements du son.
– Maîtrise des questions de synchronisation.
– Bases théoriques et pratiques en matière de composition électroacoustique.

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1: 06/09/2016
Anthony CLERC
7 heures

Programme :
Jour 1
– Comment l’oreille écoute, comment le compositeur compose ? Introduction aux spécificités de la composition pour l’image.
– Analyse des contraintes de projet : support de diffusion, durée, relation son/musique, gestion des différents plans sonores et enchainements

JOURS 2, 3 ET 4 : 07/08/09 septembre 2016
Anthony CLERC / Bernard FORT / Gabriel GIRARD
7h x 3 = 21 heures

Programme :
Simultanément – introduction à trois plateformes de travail utilisées dans ce type de réalisation: Pro-tools, Live, Reaper. Chaque stagiaire abordera les trois logiciels et leurs spécificités.
Trois ateliers seront animés par A.Clerc, B.Fort et G.Girard mettant en relief les spécificités d’application de chaque logiciel. A partir d’exemples d’application, des « allers/retours » entre les trois ateliers seront mis en place pour les stagiaires lors de ces trois journées. Il s’agit, à ce moment du stage, que les participants, en tenant compte de leurs pratiques professionnelles habituelles, définissent et fassent le choix d’une plateforme de travail. Ce temps de formation simultané permettra aisément de faire des allers/retours avec les trois logiciels proposés.L’apprentissage de ce logiciel leur sera utile par la suite dans de nombreuses autres applications.
La progression pédagogique sera l’adaptation du stage au processus de réalisation.
Jour 2
– Choix des formats audio.
– Taux d’échantillonages.
– Création des pages de travail.
Jours 3 et 4
– Importer l’image, importer les sons, conversions, gestion des volumes, panoramiquages, principaux plugins (filtrages, réverbérations etc.) routages, mixage, exportation et rendus.
– Enregistrement des voix (directes et voix off)

JOURS 5, 6, 7 , 8 ET 9 : Du 12 au 16/09/2016
Anthony CLERC
7 heures x 5 = 35 heures

Programme :
Jour 5
– Apprendre à concevoir une charte ou un cahier des charges sonore
C’est à dire: être capable d’envisager les ressources à mettre en oeuvre, de les lister et de préparer un plan de travail avant toute mise en chantier.
– Comprendre l’architecture d’une session de travail
Jour 6
– Analyse d’œuvres et de leurs réalisations : bruitage, voix, musique, sound design, instrumentarium,
– La part de l’illustration sonore et la part de la musique
– Mettre en musique un générique
– Début des réalisations pratiques des stagiaires
– Questions de synchronisation son et image
Jour 7
– Appréhender différentes méthodes d’enregistrement et d’utilisation de la musique (gestion du droit d’auteur)
Jours 8 et 9
– Sessions de mixage
– Exportation de l’audio seul
– Exportation film et audio

Planning d’une journée type

Organisation des journées – 9h/12h – 13h/17h
Matin : Cours théorique et pratique
Après-midi : Mise en œuvre, ateliers individuels avec les formateurs

Supports fournis aux stagiaires

Equipements des Studios du GMVL
Matériel de prise de son:
– enregistreurs,
– nombreux types de microphones et accessoires.
– postes informatiques porteurs des différents logiciels enseignés.
– dispositifs d’écoute sur haut-parleurs disposés dans plusieurs salles de formation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Réalisation d’une création sonore et musicale liée à l’image.
L’évaluation sera faite en considérant la manière dont tous les objectifs cités plus haut ont été atteints. Nous réaliserons un questionnaire et un bilan écrit de la session.

Formateurs

BERNARD FORT ARTISTE MUSICIEN

ANTHONY CLERC ARTISTE MUSICIEN

GABRIEL GIRARD ARTISTE MUSICIEN

 
 
 
Informations pratiques
GMVL — Composer pour un média visuel, vidéo, animation (voix off, bruitages, musique

  • Du 29/11/2016 au 10/12/2016
    Réf. Afdas : 1630393
Durée : 63h (9 jour s – 7.0h/semaine )
Lieu de formation : LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
Financement à 100% par l’Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.

Inscriptions
Laurence BONADEI — 04 78 28 69 10
administration@gmvl.org
www.gmvl.org
Autres formations
Si l’offre de stage conventionnée ne répond pas à vos besoins, vous pouvez également bénéficier d’un financement Afdas pour d’autres formations.
Dans tous les cas, renseignez-vous préalablement sur les conditions spécifiques de prise en charge.

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A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
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