Parcours sonores audioguidés – Géosonic Mix Normandie de Julien Poidevin


À écouter – Compilation Géosonic Mix Normandie Impressionniste

zoom-01

 

Compilation Géosonic Mix Normandie Impressionniste
Cet album est un remix de la balade sonore géolocalisée: Géosonic mix Normandie Impressionniste. Il s’agit d’un mix des différents pièces qui recouvrent la ville, une proposition d’un des nombreux parcours possibles. Chaque piste est un enchaînement de différents morceaux composés pour les différents sites et quartiers de la ville de Caen.

 

 

 

Le projet Géosonic Mix Normandie Impressionniste propose une immersion dans un paysage sonore en construction. Une architecture invisible, faite de 80 zones d’écoute, se superpose à la topologie de la ville de caen. Des sons se déclenchent, se modulent lors du parcours en fonction de la localisation du marcheur équipé d’un smartphone et d’un casque d’écoute lui permettant de générer son propre mix urbain. Suite à une première version en 2015, Géosonic Mix s’agrandit pour maintenant recouvrir toute la ville de Caen et devenir une oeuvre pérenne que chacun peut télécharger sur son smartphone.

Le projet propose un portrait sonore de la ville, sur la base d’enregistrements effectués sur place. De courtes pièces sonores (prises de sons, interviews, lectures, fictions) sont réinjectées dans l’espace public et deviennent les traces à réactiver de la mémoire de notre expérience sensible du lieu, un portrait ouvert et à entrées multiples dans lequel passé et présent, réalité et fiction se rencontrent.

Géosonic Mix Normandie Impressionniste interroge notre rapport au territoire et expérimente une nouvelle manière d’écrire l’espace. Au fil de la dérive, les fantômes audio se mélangent, se heurtent à l’environnement sonore nous faisant perdre nos repères ou mettant nos sens à l’affût. Dans cette rencontre entre ces sons à (ré)activer qui sont contenus dans la machine et les sons provenant de l’environnement du marcheur, se jouent d’infinis possibles à explorer.

http://www.julienpoidevin.fr/language/fr/

 

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, Parcours sonore, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s