Festival – La semaine du Bizarre / Montreuil


La Semaine du Bizarre – Montreuil du 1er au 10 décembre 2016 – 5e édition

Théâtre Municipal Berthelot – 6 Rue Marcellin Berthelot – 93 100 Montreuil – Métro Croix de Chavaux    resa.berthelot@montreuil.fr

tumblr_odk9oexndb1vfdg8bo1_1280

En partenariat avec Le cinéma le Méliès, Les Instants Chavirés, Les Bibliothèques de la Ville, Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Les pépinières Européennes, Sonic protest, Luna Park Films, La collection Morel.
Avec le soutien de Souffle continu, Le Musée départemental de Rouchechouart, Les amis du théâtre Berthelot.

1 / Jeudi 1er décembre à 18h30 – Entrée libre sur reservation
Conférence-action : DADA et Raoul Hausmann avec Michel Giroud
Du Cabaret Voltaire (1916) inauguré par Hugo Ball à l’esprit Dada International (Raoul Hausmann, Kurt Schwitters, Tzara, Picabia…) et leurs conséquences (Fluxus et cie) dans les poésies expérimentales contemporaines (concrètes, visuelles, sonores), Dada invente un art attitude intermédia et transmedia, libéré de toutes classifications. Par Michel Giroud ; peintre oral et tailleur en tout genre (sonorités, gestes, écritures, schémas, vidéos,..) artiste-poète transmedia, éditeur et historien des Avant-Gardes.

Projection du  film : “L’homme qui a peur des bombes” 1957-1966
film 8 mm couleur transféré sur DVD  5:21 min (Collection Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart) Réalisé à Limoges par Pierre Bernotte, Jacques Villegoureix et Raoul Hausmann. Suivant le souhait de Raoul Hausmann il a été sonorisé avec un poème phonétique “cauchemar” récité par Hausmann en 1966. Raoul Hausmann,  est cofondateur du groupe Dada-Berlin en 1918, C’est aussi l’ inventeur entre autre du photomontage et précurseur de la poésie sonore et qui pourtant termina ces jours dans un relatif isolement à Limoges…

 Bibliothèque Robert Desnos  – 14 Boulevard Rouget de Lisle, M°  mairie de Montreuil

2 / Samedi 3 décembre à 20h30
In Dreams – Groupe Laps – Théâtre et films – Durée 1h15
« In Dreams est un projet de spectacle entre théâtre, danse, performance audio-visuelle librement inspiré du film de David Lynch Blue Velvet.  In Dreams se propose de travailler le rapport au spectateur en emprisonnant les protagonistes du film dans un dispositif de vidéo-surveillance : un dispositif panoptique où chacun peut voir sans être vu, créant ainsi les conditions d’une expérience collective dans laquelle chacun peut basculer à tout instant. »
Mise en scène : Pierre Froment I Avec : Lydia Boukhirane, Côme Delain, Alexandre Théry

En préambule, une sélection de trois court métrages proposés par les Pépinières Européennes.

////////////////////////////

3 / Mardi 6 décembre à 20h30 – Au Cinéma Le Méliès Place de la Mairie, Montreuil – M° Mairie de Montreuil – Soirée proposée par Luna Park films 
Cinéconcert : a page of madness de T. Kinugasa (Japon,1926)  / GOL

Egaré pendant 45 ans, (les copies avaient été enterrées durant la Seconde Guerre mondiale) ce film muet de Teinosuke Kinugasa, lié au groupe d’artistes d’avant-garde japonais, Shinkankaku-ha ou « école des nouvelles perceptions » s’émancipe radicalement de tout naturalisme s’inspirant du cinéma expressionniste allemand.  GOL se crée en 1988 à Paris autour de Jean-Marcel Busson, Frédéric Rebotier, Ravi Shardja et Samon Takahashi, l’ensemble musical incarne un état d’esprit post-dada.  La musique de GOL, inclassable, s’apparente à un slalom enjoué et libéré entre références multiples. GOL trace une envolée dans une recherche musicale à la fois exigeante et ludique, réservant quelques décalages ou d’étranges dérives..  Musique : Jean-Marcel Busson, Ravi Shardja, Samon Takahashi

////////////////////////////

4 / Mercredi 7 décembre à 21h – Entrée libre sur réservation
Tomoko Sauvage / Francesco Cavaliere  / Jean-François Pauvros 

Avec le Nouveau Théâtre de Montreuil  (CDN) dans le cadre de « Mesure pour mesure » 

Cette soirée autour de l’objet sonore commence par une pièce historique de la musique expérimentale : Green Music, écrit par Henning Christiansen, membre du groupe Fluxus. Le plasticien et musicien Francesco Cavaliere et la musicienne franco-japonaise Tomoko Sauvage reprennent cette partition insolite qui consiste à faire « sonner » des objets de couleur verte, ustensiles, cassettes audio et même plantes d’appartement. Puis, Tomoko Sauvage, spécialiste des sons aquatiques, dialoguera lors d’un duo inédit avec le guitariste Jean-François Pauvros, pointure des musiques improvisées. 

Tomoko  Sauvage est né à Yokohama, au japon et  travaille à Paris depuis plusieurs années avec des waterbowls, des bols en porcelaine remplis d’eau, de tailles variées, dans lesquels sont plongés des hydrophones (des micros sous-marins, H2a-XLR de Aquarian audio). Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue résonnent dans les bols et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu. Cette trame électroaquatique tient un équilibre délicat entre contrôle et aléa, ordre et désordre, éphémère et répétition… Elle s’est produite en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon et son travail est édité chez and/OAR (US), aposiopèse (BE), dokidoki editions (FR)…  https://o-o-o-o.org

 Jean-François Pauvros est un guitariste atypique qui « promène depuis 30 ans sa silhouette dégingandée de funambule nomade sur les sentiers escarpés des musiques de traverse… » Improvisateur de la noise au psychédélis il est au coeur de la formation mythique Catalogue et son nom s’est associé au fil de sa carrière, à ceux d’Arto Lindsay, Elliot Sharp, Keiji Haino, Jean-Marc Montera… Il a également collaboré avec la chorégraphe Anne Dreyfus et joue en duo avec le poète Charles Pennequin. http://jf.pauvros.free.fr

Francesco Cavaliere, est artiste sonore Italien basé à Berlin.  https://fcavaliere.com https://soundcloud.com/user-666100199

////////////////////////////

5 / Jeudi 8 décembre à 20h30
Cécile Saint-Paul : Upcoming Tragedy / Théâtre / cinéma.

“Upcoming tragedy” est une projection mise en scène. Le film, en 16 mm noir et blanc, est adapté de Hamlet. Certains des acteurs seront présents sur scène et feront entendre des bribes de la pièce de Shakespeare, il y aura des événements ordinaires et des événements extraordinaires.

Cécile Saint-Paul est cinéaste, comédienne (elle a notamment beaucoup travaillé avec la compagnie Les Endimanchés).  Réalisation : Cécile Saint-Paul,  Directrice de la photographie : Anne-Sophie Brabant,  Collaboratrice artistique : Anne Attali, Complicité sonore : Antoine Lengo, Avec (sur scène ou/et à l’écran) : Anne Attali, Marc Bertin, Patrick Blauwart, Odile Darbelley, Jean-Paul Fèvre, Théo Hakola, Marthe Jacobs, Vincent Joly, Cécile Saint-Paul.

 + à 19h SLIP: Une performance réalisée dans le cadre de Réplique(s) / Association A bras le corps . Les performances de SLIP avec  Jérôme Chatelain, Rodolphe Olcèse reposent pour la plupart sur un principe d’improvisation de boucles électroniques réalisées à partir d’enregistrements de sources réalistes ou naturelles (ici un entrainement de Judo) Le texte est interprété par deux comédiens (Louis Sé et Olivia Csiky Trnka)  

Avec le soutien du département de Seine-Saint-Denis.

////////////////////////////

6 / Vendredi 9 décembre à 20h30 – Entrée libre sur réservation

Pierre Bastien, Collection Morel, Jean Jacques Palix  / Suppléments aux machines célibataires

Suite à l’exposition sur les Machines Célibataires qui a eu lieu à Nantes au Lieu unique début 2016 avec notamment des pièces de Michel Carrouges, et de Marcel Duchamp, Collection Morel revient et complète la proposition pour la semaine du Bizarre, avec une conférence de Jean-Jacques Palix sur quelques machines célibataires dont certaines sonores, la lecture d’un texte inédit de Marie-Pierre Bonniol, « Nous sommes des machines célibataires », qui propose un manifeste autour de la notion, et la présentation de « Quiet motors », nouveau dispositif et concert de Pierre Bastien, dont ce sera la première présentation francilienne. Au programme : mécanismes singuliers, machineries sensibles et moteurs secrets, dans une proposition qui relie arts sonores et visuels à la littérature, et souhaite formuler de nouvelles définitions pour l’imaginaire. 
Pierre Bastien construisit à dix ans une guitare à deux cordes. Vers quinze ans il élabore une première machinerie consistant dans un métronome flanqué à droite d’une cymbale, à gauche d’une poêle à paella. Plus tard il aura l’occasion de jouer du torchon de vaisselle sur un disque Jac Berrocal. Grâce peut-être à la survivance simultanée d’un certain esprit Dada chez ses contemporains, Pierre Bastien est alors amené à travailler avec entre autres, Pascal Comelade, Pierrick Sorin, DJ Low ou  Robert Wyatt . En même temps il met au point un orchestre domestique Mécanium, constitué de dizaines de robots en Meccano, joueurs d’instruments de musique traditionnels et parfois d’objets usuels. C’est avec ces machines qu’il enregistre ses albums et donne ses concerts.
http://www.pierrebastien.comhttp://julietippex.com/roster/pierrebastien Jean Jacques PalixCompositeur et arrangeur de musiques de films et de chorégraphies, scénographe sonore pour des installations, collecteur et archiviste de musiques rares, chasseur de sons, Jean Jacques Palix est toujours attentif aux expérimentations. À la suite de ses années de productions et de réalisations de programmes radiophoniques à Radio France puis à Radio Nova dont il fut un des fondateurs en 81, il crée en 1985 sa structure indépendante Tapage Atypique, puis, en 1991, le label de disques Song Active, pour répondre à son désir d’un studio ouvert aux rencontres artistiques, musicales et sonores, libre de classifications de genre.http://beyond-the-coda.blogspot.fr Marie-Pierre Bonniol est conservateur et commissaire de Collection Morel.Née en 1978, diplômée en arts plastiques et en Esthétique, elle a exercé depuis 1995 les fonctions de journaliste, critique, éditrice, commissaire, conseillère artistique, agent, programmatrice, chef de projet et directrice d’établissement. A l’initiative de nombreux projets (revues, festivals, structures), elle est aussi l’auteur de textes, d’essais et de livres-objets.Collection Morel est le dispositif artistique, littéraire et philosophique dans lequel elle tâche, depuis 2011, de relier ses intérêts et thèmes de recherche qu’il s’agisse de l’imaginaire, de l’affect, de la fiction, des dispositifs et de l’habiter. La première présentation publique du projet a eu lieu à Bruxelles  en 2014 et portait sur les rapports entre “l’espace, l’imaginaire et la façon dont, dans certains lieux, une superposition s’opère entre eux”. Sa dernière proposition, une exposition sur les machines célibataires, a eu au lieu à Nantes  au Lieu unique, en 2016. http://collection-morel.com

////////////////////////////

6 / Samedi 10 décembre à 20h30 – Entrée libre sur réservation
Anton Mobin / The Magnetix / Andy Bolus / LAP

En partenariat avec Les Instants Chavirés et Sonic Protest. Anton Mobin

Musicien improvisateur, né en 1979, Anton Mobin construit ses propres instruments
qu’il nomme « chambres préparées » et dans lesquelles sont agencés microphones et objets. Au fil du temps et des rencontres l’objet fabriqué devient l’instrument avec lequel Anton Mobin développe une technique et un jeu personnel, une approche intuitive et énergique. Musique de percussion improvisée, musique concrète, improvisation libre, bruit minimaliste, mouvement, pic d’intensité et fragments de sons autonomes libérés de leur contexte sont autant d’éléments qui caractérisent ses performances
.http://antonmobin.blogspot.fr

Magnetix  / Films 16 mm « Centrales électriques »
Depuis 15 ans ce duo défie les lois de l’apesanteur musicale et internationale : Guitares dissonantes, batterie primitive, pulsions psychédéliques, réminiscences krautrock se telescopent dans un fracas jubilatoire. Cette fois ci pour un set sur mesure, avec des films d’archives « les centrales électriques en France dans les années soixante ».
http://www.magnetix.fr/MAGNETIX.html

Andy Bolus / les élèves du Lycée Autogéré de Paris
soutenu par l’association Sonic Protest, l’artiste sonore et plasticien Andy Bolus (aka Evil Moisture) collabore avec les élèves du Lycée Autogéré de Paris depuis 2014 sur le projet Maison Hantée, autour des pratiques D.I.Y. (circuit bending, fanzine, cinéma expérimental, édition K7)

tumblr_inline_ofvsvpuwmh1uv8xs8_1280

Blog festival :

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans acousmatique, arts sonores, festival, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :