Des cadeaux à lire pour Noël – Du son plein les mots


Andrey Smirnov
SOUND in Z: Experiments in Sound
and Electronic Music in Early 20th Century Russia

soundinz_wire

This publication offers an introduction to Russia’s contribution to the birth of electronic music, sound synthesis
and audio technology in the early 20th Century. It is a story of politics and power, of the institution and the avant-garde, of collaboration and personal achievement, of ambition, opportunity and oppression. It is a story
of remarkable personalities, curious inventions, astonishing performances, radical ideas, complex mathematics, pioneering electronics, engineering, design and experimentation. It is also a story of patents and funding applications, of success and failure, support and rejection, optimism and disillusionment, hunger and poverty.
It is a story of which only fragments are known, not only in the West but also within Russia itself. Increased interest in this area in the past two decades – not least in the life and work of Leon Theremin – has seen more scholarly research in the field. Sound in Z makes a valuable contribution to this revival of interest and is intended
as a catalyst for further academic research. Consequently, much visual and textual material featured here has
rarely – if ever – been seen either in print or in English before. <…>

Les fous du son

Laurent de Wilde

9782246859277-001-x_0

Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? Et comment est-ce possible d’ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés – télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog – disent déjà la folie ?  Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d’immenses inventeurs.
Ils s’appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s’opposant, ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d’un siècle et demi, du piano acoustique aux bijoux technologiques d’aujourd’hui. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens. A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance à divorcer et vivre selon des règles étranges), c’est toute l’histoire du XXe siècle que l’on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d’inventions (de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l’on plonge dans l’univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence font rage.

Musique et environnement

Jean-Yves Bosseur

musique-et-environnement

Par-delà toute prise de position idéologique ou politicienne, la réflexion sur l’écologie est devenue de plus en plus présente dans notre société contemporaine, et les musiciens n’ont pas tardé à se sentir fortement concernés, ce qui a suscité, de leur part, des réponses de multiples natures.
Certains compositeurs ont cherché à investir des lieux plus ouverts que la traditionnelle salle de concert, tandis que d’autres ont eu recours aux moyens technologiques et médiatiques les plus récents pour capter et diffuser les sons qui nous entourent afin de les reprendre à leur compte ou de dialoguer avec eux, voire les révéler tels quels.
La musique ayant de plus en plus tendance à envahir notre quotidien, d’autres encore ont entrepris de créer de nouveaux types d’environnement et de signalétique sonores. Et ces tentatives s’accompagnent fréquemment de confrontations avec différentes disciplines artistiques. L’initiateur d’une telle démarche n’était-il pas Erik Satie avec sa « musique d’ameublement » ? Mais qu’aurait-il pensé du matraquage de la Muzak quelques décennies plus tard ?

Tout ouïe

Anne Gonon

tout-ouie-la-creation-musicale-et-sonore-dans-lespace-public

Premier ouvrage dédié à la création musicale et sonore en espace public, véritable essai sur la question de l’écoute, Tout ouïe se penche sur ce phénomène artistique en explorant une grande diversité de démarches (compositeurs, metteurs en scène, plasticiens) et d’esthétiques.

Parcours avec casques, installations, spectacles, concerts, séances d’écoute à l’oreille nue… la musique et la création sonore se déploient à l’air libre à travers une palette de plus en plus riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par les créateurs sonores pour l’espace public invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites. L’ouvrage Tout ouïe accompagne le lecteur dans la découverte de ce véritable phénomène musical et sonore.
Anne Gonon propose une plongée en milieu acoustique qui révèle les mutations de l’ère sonore contemporaine (montée en puissance des technologies, bouleversement de l’écoute de la musique, écologie sonore) et explore un grand nombre de démarches de metteurs en scène, de compositeurs et de plasticiens. Des entretiens avec des artistes — Nicolas Frize, Janet Cardiff et George Bures Miller, pali meursault — témoignent de l’hybridation de leurs pratiques au contact du son.
Les journalistes et critiques Olivier Bertrand, Julie Bordenave, Hélène Doudiès, Gilles Kerdreux, Pascal Mouneyres et Anne-Lou Vicente livrent des récits de spectacles, installations ou marches sonores. Leurs contributions apportent un éclairage sensible et incarné sur cette formidable expérience qu’est l’écoute.
In fine, c’est bien l’écoute qui constitue le fil directeur de Tout ouïe. Ou comment les artistes, en jouant avec le son hors les murs, nous proposent d’ouvrir grand nos oreilles pour être, plus que jamais, vigilants et attentifs aux autres et à l’état du monde.

Notes de lecture Desartsonnants : https://desartsonnants.wordpress.com/2016/05/29/parution-tout-ouie-anne-gonon/

Histoire du silence – De la Renaissance à nos jours

Alain Corbin

histoire-silence-corbin-ok_0

Le silence n’est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. À l’heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l’histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse.
Condition du recueillement, de la rêverie, de l’oraison, le silence est le lieu intime d’où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l’exalter, jusqu’aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s’est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L’hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l’écoute de soi, modifiant la structure même de l’individu.
Redécouvrir l’école du silence, tel est l’enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi.  Avec ce goût pour l’insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (Le miasme et la jonquille, Les cloches de la terre…), Alain Corbin nous invite à entendre une autre Histoire.

Bonnes lectures festives !

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans livre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s