Depuis bien longtemps déjà, des artistes et philosophes, marchent à travers ville et campagne, jusqu’à en faire une véritable façon d’être, de penser, de créer. Les années 70/80 ont vu naître les « Soundwalks », ou balades sonores, convoquant de nouvelles lectures et écritures sensibles du paysage, où esthétique et écologie dialoguent régulièrement de concert, au gré des déambulations. C’est donc à partir ces histoires et de leurs protagonistes que Gilles Malatray (desartsonnants/complice régulier de City Sonic) développe une démarche spécifique expérimentée dans la ville de Mons. Il met en avant les rapports étroits entre écoute, art, environnement, urbanisme et l’architecture. Les étudiants-participants deviennent alors « promeneurs écoutant » (Michel Chion) posant une écoute critique, notamment sur la ville, où le geste artistique s’adresse à tous ceux qui, habitants, politiques ou aménageurs, restent soucieux de préserver, voire de développer, une belle écoute au quotidien.
For a long time now artists and philosophers have been walking through the city and the countryside, making it a true way of being, thinking and creating. The 70s and 80s saw the birth of « soundwalks », or soundtracks, using new readings and sensitive writings of the landscape, where aesthetics and ecology regularly dialogue in concert, according to the wanderings. It is therefore from these stories and their protagonists that Gilles Malatray (desartssonnants/regular guest of festival City Sonic) will develop a specific approach experienced in the city of Mons. He will highlight the close relations between listening, art, environment, urbanism and architecture. The participating students will then become « listening walkers » (as described by Michel Chion), a critical listening, especially of the city, where the artistic gesture is addressed to all those who, inhabitants, politicians or developers, remain anxious to preserve, to develop, a beautiful daily listening. |
A reblogué ceci sur POINTS D'OUÏE, PAYSAGES SONORES PARTAGÉS.