Installation sonore et numérique – Arno Vabre


Du 7 au 11 février, les six robots autonomes et parleurs d’ASTRAGALE ZÉNON auront à cœur d’arpenter méticuleusement la Salle des ateliers du festival Safra’numériques à Amiens.

Ce sont six robots autonomes qui se déplacent parmi les visiteurs. Chaque robot est singulier : un premier va au plus vite en ligne droite, un autre préfère longer les murs, un troisième s’acharne à vouloir dessiner des lemniscates au sol… Chacun tente de suivre son chemin, mais le public se trouvant en travers de leur route vient contrarier leur projet, le visiteur devient un obstacle, un intrus à esquiver, une interactivité non désirée dessinant une improbable chorégraphie.

Les robots sont muni d’un haut-parleur et « bavardent » tout en se déplaçant. À la manière d’un espace mental où plusieurs pensées « parlent » en même temps dans l’espace de notre tête, chaque robot profère son propre discours indépendamment de la « parole » du robot voisin. C’est ainsi six monologues qui bougent et se percutent dans l’espace, créant une incompréhensible cacophonie. Ce n’est qu’en choisissant de suivre un robot en particulier, en marchant à côté de lui dans une sorte de savant pas de deux, que le spectateur peut écouter et comprendre le discours du robot.

Enfants du philosophe marcheur Zénon d’Élée, les robots « savent » en effet que la marche est tactique : il s’agit, tout en aiguisant l’attention de l’auditeur, de le dissuader de s’accrocher aux paroles dites et de l’entraîner dans l’action et le mouvement.

Et pendant qu’ils tournent ainsi inlassablement, je dois aussi trouver le temps de finir les nouvelles pièces pour l’exposition « L’argent ça travail » à l’Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue. Vernissage le 17 février et il reste du travail…

 
Astragale Zénon l’arpenteur est une commande du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2006.
 
ASTRAGALE ZENON L'ARPENTEUR
Astragale Zénon l’arpenteur – vidéo officielle
Safra’numériques 2017 – teaser du festival
 

www.arnofabre.fr

© Arno Fabre – 2017

Enregistrer

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s