City Sonic 2017, une quinzième édition en approche


Sonic bouillonnement  à Charleroi!

1

Pour sa 15e édition, Transcultures et son événement phare City Sonic déménagent de Mons à Charleroi.

Pour autant, le cocktail qui tisse cet incontournable parcours sonore urbain maintient son cap, avec ses événements, concerts, promenades, installations, performances, moments poétiques…  qui mettront joliment la ville à feu et à sons.

Des artistes de tous bords, des dispositifs surprenants, un brin de folie auriculaire, des genres entremêlés, un panel de pratiques et d’esthétiques pour toutes les oreilles, tous les âges, voila ce qui se concocte en terres Belges. Derrière tout cela, la dynamique équipe de Transcultures – City Sonic, toujours emmenée d’oreille ferme par le bouillant Philippe Franck. Croyez moi, si je peux paraître par trop  dithyrambique, c’est du fait que je suis ce festival depuis son plus jeune âge, et prends toujours un réel plaisir à participer, avec Zoé Tabourdiot,  à l’élaboration de la Sonic Radio.

 

11

Desartsonnants (impressionné par le dispositif) et Such alias Marc Parazon pour la Sonic Radio 2015

 

Parmi la soixantaine d’artistes conviés pour cette édition, vous pourrez voir et entendre entre autre Charlemagne Palestine, Werner Moron, Raymond Delepierre, Christian Vialard, Alexandre Castant, Thomas Israël,  et bien d’autres encore.

Et pour montrer la vivacité et la diversité de la création sonore in progress, la nouvelle génération d’artistes étudiants de l’école d’ARTS2 Mons et de Villa Arson de Nice, laboratoires et pépinières des arts sonores en construction, viendront présenter leurs travaux, que dis-je, leurs œuvres. Notons d’ailleurs que j’ai connu nombre de ces jeunes artistes qui, ayant fait leurs premières armes dans ces écoles, s’étant frotté au public à City Sonic, sont maintenant des créateurs sonores, enseignants passeurs, menant une carrière souvent internationale. D’où le fait que j’insiste sur ce réel coup de pouce, indispensable de la part d’un tel festival, et garant de ressources vives, en formation et à venir.

City sonic post Mons – Pour moi, après avoir arpenté Mons des années durant, fin d’étés et hivers ces dernières années, de jour comme de nuit, toutes oreilles ouvertes, j’avais fait de cette cité un véritable laboratoire d’écoute, de soundwalks, de field recording, conférences, workshops et d’autres expériences sonores et humaines. J’en connaissais les acoustiques remarquables, les chants du beffroi, les Points d’ouïe et bancs d’écoute, les endroits où l’on pouvait promener ses oreilles, comme celles d’autres écoutants. L’expérience de la durée m’a permis, ainsi que dans d’autres villes ou sites, de creuser un projet dans la continuité, autour d’un paysage sonore urbain, avec à la fois ses repères et ses évolutions au fil des années, des aménagements. Cette édition à venir va me faire découvrir un nouveau site, a priori très différent, qui viendra donner à mes écoutes un sang neuf, de nouveaux territoires à explorer, des friches à défricher, de l’oreille dans tous les sens du terme, des jeux de l’ouïe à inventer, à contextualiser. Au fil des marches, des interviews, des écoutes, s’écrira un nouveau paysage sonore carolo (entendez de Charleroi) que j’ai hâte de découvrir.

Je retrouverai avec plaisir cette année encore, des artistes et acteurs culturels qui sont, au fil du temps, devenus de véritables amis, co-animerai la Sonic Radio avec Zoé Tabourdiot, parlerai et marcherai sur les traces de Max Neuhaus, tout un programme.

 

Sonic Radio foxy Gilles

Foxy Sonic Radio 2016, incognito à quelques poils près – @photo Philippe Franck

 

Envie de vous rafraichir l’oreille, de surprendre votre écoute, de plonger dans un sonic bain vivifiant, c’est à partir du 07 septembre à Charleroi (et ailleurs). Consulter l’agenda en cliquant sur le lien ci-après.

http://citysonic.be/festival2017/agenda-en-un-coup-doeil/

 

Le parcours sonore

20768071_1468322593223187_2781249951036507259_n

20727909_1468322599889853_2140640106560954335_n

 

Et pour tout savoir, le Dossier de présentation ICI

 

11990478_926766420712143_941070232158519413_n

 

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, festival, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s