City Sonic 2017 – Focus autour de Léo Kupper


21728159_1169654863136432_5177842740087928198_n

C’est pour moi une des très belles rencontres, un moment exceptionnel, parmi les nombreux vécus lors des City Sonic, que celle de Léo Kupper, en compagnie ce jour là du compositeur Todor Todorovff, interviewés par Philippe Franck, le directeur et fondateur de City Sonic.

Nous sommes juste avant le vernissage du festival, lors de la visite de presse, dans l’église Saint Antoine de Padoue, dans la ville basse de Charleroi, où une installation sonore acousmatique de Léo Kupper, spatialisée par Todor Todoroff se tenait durant le festivaL

Léo Kupper est un compositeur phare de musique électroacoustique, ou électronique selon les époques, Belge d’origine germanophone, qui a parallèlement effectué de nombreuses recherches sur la synthèse sonore, construit des synthétiseurs (GAME – Générateur Automatique de Musique Électronique ) et écrit deux ouvrages « Aventures sonores et musicales ».
C’est donc un pionnier qui, dès la fin des années 50, rencontre Henry Pousseur, autre grand maître Belge, devient son assistant et, à partir de là, développe ses travaux d’écritures et de recherches.

Léo Kupper est un octogénaire à la voix posée, sereine, à travers laquelle on ressent toute la passion de l’homme, pour les sons certes, mais aussi son amour pour la nature, et sa profonde humanité. C’est un sage, un homme qui dégage une grande chaleur humaine, qui déploie une philosophie empreinte de la plus grande bienveillance. Il est curieux d’apprendre encore, toujours, et lorsqu’il questionne, dialogue très humblement avec de jeunes créateurs sonores, il s’extasie devant les dispositifs et les esthétiques, tout en analysant la création contemporaine avec une belle pertinence.

La voix humaine, le souffle, le langage parlé, la phonétique, ont été des secteurs sur lesquels Léo Kupper s’est régulièrement penché, des matières sur lesquelles il a composé, réfléchi, voire médité, dans des approches liées aux philosophies orientales, à la spiritualité, l’homme restant au centre de la création.
Une de ses préoccupations se tourne d’ailleurs vers l’homme face à une violence sociale, des tensions, une sur-information, un stress urbain, la recherche d’un équilibre et une santé physiques, intellectuels, équilibre également mental de plus en plus difficile à acquérir, ou a conserver dans une société oh combien chaotique.

Dans le cadre de City Sonic, Léo Kupper propose à la fois une installation immersive dans l’église Saint Antoine de Padoue, jouant sur la spécialisation de quatre pièces telles que Sabatrana (5’ 47′)’ ; Parole sur langue, Paroles sur lèvres (15′ 46’’), dédiées à la voix, à la phonétique. Il s’en explique sur l’enregistrement que vous pouvez entendre ici. Cet enregistrement à l’improviste est capté sur le vif.

Sans doute aurez-vous compris que le musicien comme l’homme m’ont profondément touché, ému et fasciné, et que d’avoir écouter cette voix, ces histoires, de l’anecdote à la plus profonde pensée humaniste, croiser le chemin de ce musicien penseur, restera pour moi un moment privilégié des plus fort.

A côté de Léo Kupper, Todor Todoroff nous parle du concert que lui et Léo Kupper partageront dans City Sonic#15.

La belle musique en arrière-fond est celle de Léo Kupper diffusée en installation dans l’église Saint Antoine de Padoue.

Lien l’écoute en bas de l’article

Pour en savoir plus

Biographie
http://www.archipel.org/archive/bios_comp/txtkupper.htm

Émission Tapage nocturne avec Bruno Retord avec Léo Kupper
https://www.francemusique.fr/emissions/tapage-nocturne/tapage-nocturne-recoit-leo-kupper-33023

Émission Akousma avec Christian Zanési avec Léo Kupper
http://www.ina.fr/audio/00275574

Article sur Igloo Records
http://www.igloorecords.be/artists/leo-kupper/

Discographie
https://www.discogs.com/fr/artist/219705-Leo-K%C3%BCpper

Léo Kupper chez Sub Rosa
Electronic Works and Voices 1961-1979 (2 vinyl LP)
Label SUB ROSA – http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3293&menu=

Site de Todor Todoroffhttp://todoroff.be/

Site City Sonic 2017 – http://citysonic.be/festival2017/

 

Écoutez

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s