Appel à projet Résidence de création sonore au 9-9bis à Oignies


9-9bis-label

APPEL À PROJET – Parcours sonore

Cette création viendra compléter les parcours audio-guidées de notre application mobile « Échappées en pays minier » et permettra une découverte insolite du site minier du 9-9bis.

Extraits du du cahier des charges
Il s’agit de permettre au visiteur, par l’utilisation de cette application, de découvrir cet ensemble minier remarquable autrement que par les propositions déjà existantes. Ses caractéristiques seront les suivantes :
Le son guidera le visiteur afin de parcourir les différents espaces du carreau de fosse de façon exhaustive ou pas. Le site sera partagé en zones de diffusion au choix de l’artiste (cf descriptif technique). Cette organisation géographique devra obligatoirement inclure certains endroits emblématiques du site. (cf liste des lieux en annexe). L’artiste aura soin de préciser les lieux concernés par les différentes zones d’écoute.
Le son pourra permettre la découverte des thèmes liés à l’histoire du carreau de fosse et à sa reconversion.
La création sonore sera inspirée des musiques électroacoustiques contemporaines et pourra faire appel à une écriture instrumentale enregistrée. Les archives mises à dispositions pourront être utilisées de manière explicite ou dans le matériau compositionnel. Un ou plusieurs textes pourront servir de support, rappelant l’écriture d’une œuvre radiophonique ou d’un hörspiel.
Le parcours étant dynamique, plusieurs zones pourront se croiser. Le public pourra repasser plusieurs fois dans la même zone, le dispositif technique permettant de ne pas entendre à chaque fois le même contenu. Ces perspectives pourront donner lieu à une écriture « polyphonique », multipiste et/ou aléatoire.
La création sonore sera diffusée dans le casque ou le haut-parleur des Smartphones des visiteurs. L’artiste pourra donc retenir l’idée d’une visite augmentée où les matériaux sonores pourront révéler la diversité d’usage et historique du site, et aussi son présent et son avenir. Création musicale et réalité sonore du lieu pourraient faire partie d’une conception de paysage sonore global.

Date limite de dépôt de candidature : 26 mars 2018

Cahier des charges intégral : Résidence de Création • Parcours Sonore

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Appel à participation, arts sonores, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s