Pédagogie et géographie sonore urbaine


2014_tours_nuit_019
NUIT DE LA GÉOGRAPHIE
 
Le CNFG (Conseil National Français de Géographie) organise sa deuxième « Nuit de la Géographie le vendredi 6 avril 2018. C’est l’occasion de faire la promotion de la discipline géographique auprès des élèves, des étudiants, des acteurs publics et des citoyens : http://www.cnfg.fr/event/2018-nuit-de-la-geographie/
 
Le lycée Descartes propose sa contribution sur le thème de la ville sonore : entre 17h00 et 21h00 les étudiants de classes préparatoires et les lycéens (Art du Son, 1ère L et option Arts plastiques) proposeront leurs réflexions sur les problématiques sonores dans le centre ancien de Tours. Des ateliers proposés et animés par élèves et les étudiants permettront de découvrir (de manière ludique) les enjeux de la « ville sonore »
 
Ateliers :
 
1.      La ville aveugle : être privés de la vue pour mieux entendre les sons urbains. Un parcours guidé à la recherche de Tours et de ses sonorités.
2.      La ville sonore utopique : à partir d’une analyse de la pollution sonore, un réaménagement du centre ancien de Tours est proposé sous la forme d’une maquette.
3.      Tours du son : 6 endroits de Tours sont à découvrir à partir des sons enregistrés depuis septembre/octobre
4.      En quête de son : un quizz sonore est proposé aux Tourangeaux
5.      Immersions sonores : une expérience de divergences/concordances entre le son et l’image
6.      Lego City Sonore : un jeu d’assemblage de cubes pour construire un quartier respectueux du confort sonore.
7.      Faire un tour(s) : une balade de 40 minutes dans le centre ancien pour découvrir la ville hypo-sonore, infra-sonore et hyper-sonore.
 
Créations :
 
L’artiste-musicien Rodrigo Gonzalez-Miqueles réalisera avec des élèves de l’option « art du son » (musique) une petite création sonore  à partir d’échantillons prélevés dans l’espace public par ces derniers. Il sera possible d’écouter le résultat de ce travail pendant la Nuit de la Géographie au lycée. Les élèves d’Arts-Plastiques sonoriseront de leur côté une partie du lycée. Salle Senghor, un montage audiovisuel de 10 minutes réalisé par les élèves sera projeté.
 
Cartographie :
 
Les étudiants proposent une carte interactive construite à partir de leurs propres prélèvements. Les lycéens présenteront une carte réalisée dans le cadre du programme noise-planet : http://noise-planet.org/ : projet européen (ENERGIC-OD) pour lequel le CNRS et l’Ifsttar ont créé une application pour smartphone (téléchargeable en ligne) qui permet de collecter des données sonores et de créer des cartes du bruit en milieu sonore.
 
Les ateliers sont accessibles à tous, gratuitement, depuis le 10bis rue des Minimes. Les horaires pour les « visites sonores » de Tours sont à 17h30, 18h30 et 19h30. Pour tout renseignement : alhogard37@yahoo.fr
Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, Géophonie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s