Ressources sonores, L’écoutoir


ecoutoirlogofdblanc

 

Il y a des espaces ressources qui, la toile internet se développant, ont créé des points ressources aptes à satisfaire une oreille curieuse, voire aventureuse. Si Desartsonnants tente de le faire depuis déjà quelques années maintenant, de façon un brin épidermique, au coup de cœur, d’autres répandent également la belle écoute, ou en tout cas l’écoute en chemin de traverse, thématique ou plus largement transdisciplinaire. Citons par exemple les incontournables Syntone, ESAM Audio, Sonore Visuel sans oublier bien sûr la colossale ressource de vidéos, sons, textes, icononographies,  que propose Ubu Web

Mais je voudrais ici vous présenter un nouveau venu, avec le site L’Écoutoir.

L’Écoutoir est, comme il se définit, un cabinet de curiosité, qui épingle des créations sonores diverses et variées, histoire de nous montrer une fois de plus, mais il est toujours bon de le souligner, l’extraordinaire diversité, et vivacité du monde sonore contemporain.

Voici comment se présente le blog, dans ses intentions,  je cite  :

« L’Écoutoir est un cabinet de curiosités sonores, musicales et radiophoniques en ligne.

De l’art sonore au hörspiel, en passant par la poésie sonore, la musique (concrète, expérimentale, électronique…), l’écriture radiophonique, la phonographie, le field recording et toutes sortes de bricobruitages, nous prêtons l’oreille aux plus étranges bruissements de la toile pour y dénicher des pièces remarquables qu’elles soient historiques ou toutes fraîches, panthéonisées ou méconnues, majeures ou mineures, de grands maîtres ou de jeunes pouces. Des enregistrements pleins de saveurs, et parfois de piquant, en tout cas singuliers.

Nous ne tendons à aucune forme d’exhaustivité ou de représentativité des esthétiques que nous approchons dans nos choix et préférons, au contraire, assumer l’arbitraire d’une ligne éditoriale plutôt fondée sur la notion de « curiosité » ; nous entendons par là : des écritures non académiques, originales, surprenantes, voire insolentes.

De la même façon, nous prenons le parti de nous intéresser davantage (mais pas exclusivement, donc) aux travaux qui relèvent de la recherche et de l’expérimentation sonore sous toutes ses formes qu’à ceux tournés vers les écritures purement narratives.

Par la collection d’œuvres que nous vous proposons, notre objectif est de promouvoir la démarche de ces artistes – et aussi de leurs producteurs et éditeurs –, connus ou inconnus, institutionnels ou alternatifs, qui considèrent le son comme un puissant vecteur d’émotions, voire comme un médium pertinent pour interroger et représenter notre monde. »

J’ai d’ailleurs rencontré récemment Licinio Da Costa, fondateur et directeur artistique de l’Écoutoir à Paris 8, lors d’une rencontre autour de la création sonore en espace public. Nous avons alors pu échanger de visu et de vive voix. Il est évident que nous partageons cette volonté de transmettre, de faire connaître, et sans doute de donner envie de tendre l’oreille vers de nouvelles formes sonnantes.

Pour ne rater aucun son, inscrivez vous à la newsletter  .
Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ressources sonores, L’écoutoir

  1. Ping : Ressources sonores, L’écoutoir | Esam//udio~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s