Cabanes périphériques à la Station MU


unnamed

cd83a249-8f38-4143-8842-6af90b4e87c8

 

Une journée dédiée à l’habitation de fortune, la cachette, l’abri, la tente, la cabane.
Un endroit où l’on se sent en sécurité tout en restant vulnérable.
Un cocon où l’intimité et l’isolement sont possibles autant que les rencontres et les confidences.
Une construction humble ou complexe qui nous ressemble.
Un espace de tous les possibles.
Un espace politique.
Des langues inventées, des ami.e.s imaginaires, des fantasmes inavoués, des rêves tenaces. Attendre que l’orage passe ; écouter et rester cacher ; se sentir menacé.e, finir par se (faire) déplacer de gré ou de force.
Se faire bercer par le flux des moteurs et avec un peu d’imagination, y voir une métaphore de l’océan qui nous emporterait au loin, vers une autre terre.

Cette journée est une proposition à venir inventer et construire au sein de La Station – Gare des Mines, située aux bords du périphérique extérieur, Porte d’Aubervilliers.

Apportez des livres à laisser dans les cabanes, des objets insolites à offrir, des poèmes à lire, des contes à écrire. Apportez draps, tissus, cordes, cartons…

Événement Facebook
+ infos

• 16:30-17h30 — Lectures de contes et projections par L’Oiseau à lunettes
L’Oiseau à lunettes revient à La Station – Gare des Mines pour un nouvel après-midi de courts métrages et de contes qui s’adressent aux enfants comme aux adultes. Cette fois-ci, la thématique se promènera autour de l’habitat alternatif, des cabanes et des habitations utopiques. Et cette fois encore, chacun sera amené à participer, dessiner, discuter, imaginer, rêver…

• A partir de 16h — Atelier de construction de cabanes avec Atelier CRAFT
L’atelier CRAFT propose un atelier de construction autour du thème de la cabane : transposez l’imaginaire de la cabane forestière de votre enfance dans un milieu urbain ! Les branches et troncs d’arbres se changent en tasseaux, tubes métallique ou autres matériaux de réemploi. Le feuillage se transforme en de vieux tissus (de préférences colorés ou à motifs) apportés par les participants. Le but du jeu : mettre en place des abris simples en gardant la spontanéité d’action et l’inventivité que l’on retrouve dans toute construction de cabanes.

• A partir de 16h — Cabanes sonores par BrutPop
BrutPop, initié par Antoine Capet, éducateur spécialisé et activiste sonore, et David Lemoine, membre de l’inclassable groupe Cheveu, se dédie à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. Au cœur du projet, il s’agit de partager des pratiques et des questionnements, en encourageant la collaboration entre artistes dits bruts et artistes underground. En résidence à La Station – Gare des Mines, BrutPop lance le SonicLab, un projet de Fablab, conçu comme un atelier DIY de création d’instruments adaptés à tous.

• A partir de 16h — Présentation des cabanes « CAMPING INTERDIT »
Projet en cours de création (un « prototype » a été expérimentée lors du festival 1,9,3, Soleil! en mai 2027 au Parc Jean Moulin-Les Guilands à Bagnolet/Montreuil). L’idée est simple : imaginer un camping dans lequel enfants et adultes découvrent des tentes uniques et incroyables, jouent avec, découvrent des sensations physiques, des postures… Dans ce camping, des comédiens explorent les possibilités qu’offrent ces tentes gigognes, tente origami aluminium, tente suspendue ou balançoire, tentes musicales, bancales, tantôt légères, tantôt trop lourdes, tente lumineuse à réorienter en fonction du soleil, tente à pluie…

• A partir de 18h30 — Concerts avec :
PIERRE PIERRE PIERRE (solo), BIGGY SAMOURAÏ (trio), LV2 (solo)

• 22h — Projection en plein air : La Planète Sauvage, de René Laloux (1973)
La Planète sauvage est un film d’animation de science-fiction réalisé par René Laloux qui s’inspire librement du roman « Oms en série » de Stefan Wul.

• Et aussi, toute la journée…
Installation artistique par le collectif Lazer Quest ; fresque géante par Eva Barre, en parallèle à Titanix, exposition au Garage MU proposée par le duo d’artistes Alice Hauret-Labarthe & Thiên Ngoc ; Tournoi de baby-foot avec la Ligue Amateur de Babyfoot Français ; Ateliers de dessins de cabanes et vaisseaux spatiaux ; Plateau radiophonique animé par Jeanne Guien…

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s