Festival TEMPO AL TEMPO 2018


180515_EXIT_LAB_TaT2018_fb-02

Le festival TEMPO AL TEMPO (donner du temps au temps) a été conçu et est organisé par EXIT_LAB en collaboration avec le Collectif INaudible, présent sur la scène bruxelloise et internationale depuis plus de 40 ans.

 EXIT_LAB – ‘Experimental International Transit’ est un laboratoire de recherche, une plateforme informelle, un lieu précis à Anderlecht (EXIT_LOFT). Fondé il y a quinze ans par Pat Lugo et Marco Loprieno (membres depuis 15 ans de INaudible), il est associée à la dimension internationale de Bruxelles et à la situation particulière de transition que nous vivons. L’artivisme est le concept de référence de tous nos projets: pas de l’art pour l’art, mais la vie elle-même comme une forme d’art. Notre parcours artistique soutient et favorise la Transition vers une société durable et solidaire.

 EXIT_LAB favorise la pratique de l’improvisation dans la musique, les arts et la culture en général. Ce faisant, il préfère l’improvisation dite ‘libre’, ou plus exactement ‘ouverte’ – où la liberté n’est pas un objectif pour elle-même, ni un point de départ, mais plutôt une méthode à suivre en accompagnant le mouvement de la vie.

 

 LE FESTIVAL

 TEMPO AL TEMPO (TAT) est un festival international de musiques performances, actions sociales : concerts, vidéos, expositions, installations, ateliers, rencontres avec des artistes, promenades sonores…

 Depuis 2015, EXIT_LAB + INaudible organisent annuellement à Bruxelles le festival international TAT, partiellement financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

 Depuis sa première édition, TAT essaye de sortir des lieux traditionnels de la culture dite d’avant-garde ou expérimentale pour atteindre un public plus large. En faisant cela, TAT a facilité la relation entre la sensibilité des artistes et la réalité du territoire où le festival a lieu (Bruxelles), considérant également le moment historique particulier que nous vivons : la mondialisation ; les flux migratoires ; la crise écologique ; la crise de la gauche progressiste ; la montée des mouvements de droite nationalistes et xénophobes…

 À partir de 2016, TAT a eu lieu le long du canal qui traverse Bruxelles et a intéressé, en particulier, les municipalités d’Anderlecht et de Molenbeek. D’où le développement du concept de «Canal Fluxus» et l’organisation des concerts et des spectacles sur le territoire des deux communes.

 Nous avons organisé des concerts, des performances et des installations dans des lieux peu orthodoxes comme le marché des Abattoirs, un salon lavoir, une zone abandonnée à Anderlecht; le restaurant social Bel Mundo, le musée La Fonderie, les quais du canal à Molenbeek; dans le centre de réhabilitation cardiaque Caesar de Pape en centre-ville à Bruxelles …

QUOI

TEMPO AL TEMPO_2018 (donner du temps à temps) est un festival international de performances musicales, d’actions sociales: concerts, vidéos, expositions, installations, ateliers, rencontres avec des artistes, promenades sonores … Né en 2015 comme évolution d’un autre festival – Sons Libérés avec plus d’une décennie d’histoire – le festival TAT en est à sa quatrième édition cette année.

Cette année, le festival s’intitule THE SOUND OF TODAY. Cela signifie que nous allons nous concentrer sur le moment présent, maintenant et là, en tenant compte également des implications sociales de ce que nous faisons.

QUAND

Du 27 au 29 septembre 2018: TAT_2018 plonge pendant trois jours artistes et audience dans un bain de sons, textes et images à Molenbeek Saint-Jean.(*)

De 16 à 26 septembre : avant le festival, des initiatives participatives seront lancées (brunchs musicaux, ateliers, balades sonores …). Objectif: promouvoir l’artivisme et l’improvisation en impliquant les artistes locaux, les associations et le public.

(*) Nous travaillons sur la possibilité de prolonger le festival d’une demi-journée pour le conclure dimanche 30 septembre avec une fête et un grand concert participatif (travaux en cours).

OÙ (travail en cours)

TAT_2018 se déroulera à Bruxelles et plus précisément à Molenbeek où diverses initiatives sont en préparation en coopération avec de nombreux acteurs locaux (institutions, associations, artistes et simples citoyens). La Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean (MCCS) accueillera les principaux concerts, ainsi que des installations, des ateliers, etc.

Au Brass’Art Digitaal Café il y aura des petits apéro-concerts (heure du déjeuner) et une exposition. Et c’est à partir du même café que la joyeuse brigade des artistes et le public vont commencer à découvrir les sons de Molenbeek (balades sonores) impliquant différents endroits du quartier (nous travaillons à enrichir la liste).

QUI (travail en cours)

Une vingtaine d’artistes – de Belgique, Italie, Espagne, Portugal et Royaume-Uni / États-Unis- participeront à TAT_2018. Avant et pendant le festival, des rencontres et des ateliers favoriseront la collaboration entre artistes invités et artistes locaux.

TAT_2018 est organisé par EXIT_LAB et Collective INaudible avec le soutien de la FWB.

Contacts avec les media: Pat Lugo, patrizia.lugo@gmail.com, GSM +32 475 566 607

 

Screenshot_2018-09-07 tempoaltempo2018 Brussels experimental music art festival

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Festival TEMPO AL TEMPO_2018

Molenbeek, 27-28-29 septembre

« On a besoin d’un pied dans le passé et un dans le futur. »[Dizzy Gillespie, musicien de jazz américain, 1917-1993]

 

TEMPO AL TEMPO (donner du temps au temps) est un festival international de performances musicales, multimédia et d’actions sociales: concerts, vidéos, expositions, installations, ateliers, rencontres avec des artistes, promenades sonores …

 

LES ARTISTES INVITÉS: une trentaine, venant de France, d’Allemagne / Portugal, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni / USA et, bien sûr… de Belgique (beaucoup d’entre eux de Molenbeek).

 

LE CONCEPT_2018 part des mêmes prémisses qui caractérisent TEMPO AL TEMPO depuis sa première édition en 2015, pour arriver aujourd’hui à affronter un territoire particulier – Molenbeek – avec lequel nous allons essayer d’interagir au maximum.

 

Les prémisses: *S’interroger sur le TEMPS dans lequel nous vivons et, à partir de nous-même et de notre parcours humain et artistique, contrecarrer si possible un certain aplatissement sur le présent. *Sortir de la zone de confort et expérimenter. Sans peur. Se confronter à d’autres disciplines, d’autres approches, d’autres horizons … Mélanger des gens, des chemins, des médias, des sons, des images, des histoires …*Partager avec le plus grand nombre de personnes notre passion pour l’improvisation et l’expérimentation: des expressions artistiques qui, à tort, sont souvent perçues comme élitistes et ‘difficiles’ mais qui, au contraire, prédisposent à l’écoute et au respect mutuel.

 

Aujourd’hui plus que jamais, apprendre à écouter – et à écouter profondément – est fondamental. TAT_2018 entend déclencher un véritable processus d’écoute pour parvenir à une réelle compréhension de l’autre, de l’environnement qui nous entoure et, par extension, des dynamiques de plus en plus complexes du monde d’aujourd’hui.

 

« THE SOUND OF TODAY » 

Et c’est pourquoi nous avons dédié cette édition du festival à « LE SON D’AUJOURD’HUI ». Pour nous, le son est une sorte de métronome du temps. De notre temps. Il conserve intacte, si on le sait écouter, sa charge émotionnelle effacée (ou polluée) ailleurs par trop d’images, trop de mots écrits (dans les médias sociaux, dans nos smartphones, par la publicité omniprésente dans nos villes) … Le temps du son devient espace. A quoi voulons-nous dédier cet espace-temps? (nôtre espace dans le temps qui est le nôtre ?)

 

LE PROGRAMME des concerts TAT_2018, modulaire et facile à lire, propose trois pistes: une pour chaque jour du festival. Dans le premier, nous partons de nous, du moment PRÉSENT (la voix, la parole …), puis – le deuxième jour – on se lance vers l’AVENIR (l’électronique joue un rôle ici): l’expérimentation devient plus explicite, on prend des risques, on commet des erreurs peut-être … finalement on se jette dans le troisième jour où se manifeste un besoin urgent de relire le PASSÉ. ‘Gnawa’ et ‘Taranta’ se mélangent dans une performance sans précédent : merci aux artistes marocains de Molenbeek et aux musiciens venus des Pouilles. Ici, « la tradition est vivante et lutte avec nous » pour paraphraser un slogan de ‘68. Dans le sens qu’elle est loin d’être embaumée dans son ‘passé glorieux’: elle est rassurante, fournit des points d’appui pour les personnes AUJOURD’HUI désorientées; ne dédaigne pas les pas en avant vers le DEMAIN, mais reste consciente de ce qui était HIER. Le modèle parfait, bref!

 

LES LIEUX jusqu’ici impliqués (ou pour lesquels nous négocions): Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (concerts du soir + installations) ; Brass’Art Digitaal Café (concerts de midi + expositions) ; La Fonderie (installations, performance) ; Athénée Royal Serge Creuz (performance participative) ; [Promenade sonore du samedi 29.09 : Jardin Majorelle + Jardin de La Roue (?) + Potager urbain Groot Eiland (?) + Potager urbain ‘Les unes, les autres’ (?)]; Maison d’artistes Cheval Noir (?) ; Centre Maritime / MolemBike (?)…

 

SUIVEZ NOUS SUR LE WEB!

www.tempoaltempo.netwww.facebook.com/tempoaltempo18https://twitter.com/tempo_al_tempo

 

Organisé par : EXIT_LAB / Collectif INaudible

Soutenu par : Fédération Wallonie-Bruxelles

Contact : Pat Lugo, GSM 0475 566607 – patrizia.lugo@gmail.comwww.facebook.com/pat.lugo.7

Pat Lugo, exit_lab – TaT_2018 coordination

experimental – improvised music, 

exhibits, installations, sound walks,

social actions…

www.tempoaltempo.net

www.exit-lab.net

www.facebook.com/tempoaltempo18

https://twitter.com/tempo_al_tempo

https://soundcloud.com/tempoaltempo2016

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonore, festival, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s