Fesival – Semain du bizarre 7


tumblr_pg8x6sjrmz1vfdg8bo1_r1_640

Semaine du Bizarre 7

du 3 déc 20:17 au 14 déc 23:17
Théâtre Municipal Berthelot

6 rue Marcellin Berthelot, 93100 Montreuil, Ile-De-France, France

PERE UBU – Joanne Leighton – Jean Denis Bonan – Elsa Biston – Benjamin Sanz- Julien Pontvianne – BORDIGAGA – Jalal Aro Jerôme Poret – Bertrand Lamarche – Marie Reinert – Dominique Petitgand – Violaine Lochu – HEIMAT – Black Sifichi – Xavier Mussat – Bruno Billaudeau – Sandra Abouav – Rodolphe Delaunay – Cie Les temps Blancs (Le mont analogue – René Daumal) – Editions PPT – Luna Park Films – Ravi Shardja , Jean Golo + Expositions Laura Lot – Jerome Poret – Le Colonel et Le comité des autochtones du Bizarre

1/ Lundi 3 décembre à 20h30 au Cinéma Le Méliès
Troubles – Films de Jean-Denis Bonan, 1966-68 Projection proposée par Luna Park Films
Démence, rêve, émeute. Cinéaste insurgé, Jean-Denis Bonan réalise de 1966 à 69 des œuvres troublantes, sur les fêlures de la passion (Matthieu fou), contre la société de consommation (Tristesse des anthropophages, censuré en 1967), du côté de la folie à la clinique La Borde (L’école des fous), sur la révolte de 68 (Le joli mois de mai) . Certains de ses courts métrages sont jusque-là totalement inédits.
https://www.facebook.com/events/395414354330890/
http://lunaparkfilms.blogspot.com
Tarif : 6 et 4 euros
………………………………………………….

2 / Mardi 4 décembre à 20h30 au théâtre municipal Berthelot
I am sitting in a room – WLDN – Joanne Leighton / Alvin Lucier,
proposé par Atelier de Paris / Centre de développement Chorégraphique national
« I am sitting in a room » est une pièce musicale du compositeur américain Alvin Lucier qui prend un texte comme point de départ pour une composition sonore. Dans sa forme parlée, il constitue simultanément le matériau brut et les instructions d’exécution. Le travail chorégraphique emploie le même double processus, utilisant la composition musicale de Lucier. Tout au long de la performance, la position assise subit une série de transformations, pour devenir parfois sculpturale, ou performative ou encore dansée.
Chorégraphie et direction : Joanne Leighton , Musique : Alvin Lucier , Installation sonore : Peter Crosbie , avec Marion Carriau, Marie Fonte, Arthur Pérole, Alexandre da Silva, Lumières : Sylvie Mélis, Costumes : Alexandra Bertault, Joanne Leighton, Décor : Tovo&Jamil
https://www.facebook.com/events/1905634369731761/
Tarifs / 12 / 8 euros
………………………………………………….

3 / Jeudi 6 décembre au théâtre municipal Berthelot
18h Vernissage de l’exposition de collage de Laura Lot* « Selten Gelesene Musik »

20h30 Soirée sonore avec Mirr, Labelle69, le Phonomuseum et le collectif Les autochtones du Bizarre

-La vague : Elsa Biston, Benjamin Sanz et Julien Pontvianne
Un son dense, vibrant où rythmes et texture sont entremêlés et fusionnent, une matière sonore construite autour de battements induits par des sine waves qui entrent en résonance avec la batterie et créent des polyrythmies, des harmonies complexes …La batterie est ici exploitée dans sa composante timbrale autant que pour son rôle rythmique.

-Les Revues phonographiques : Avec Jalal Aro , Bertrand Lamarche, Violaine Lochu, Dominique Petitgand, Jérôme Poret, Marie Reinert + DJ Ravi Shardja
Sous la forme d’intervention brève et orchestrée de disques d’artistes, de connaisseurs et de collectionneurs. Venez découvrir quelques histoires particulières du support phonographique qui a parcouru les deux siècles précédant en leur donnant une lecture singulière jusqu’à nos jours

DJ set de Ravi Shardja aka Xavier Roux,compositeur, musicien soliste ou en groupe (Couloir Gang, GOL, Art & Technique…) mais aussi animateur et DJ de l’émission Epsilonia sur Radio Libertaire (89.4 FM) depuis 2003. Il jouera des galettes vinyliques de circonstance dans le foyer du théâtre à l’entracte et pour clôturer la soirée.

Lancement et signature de Silo, devenir blé, de Marie Reinert, sur le stand de disques et d’éditions de PPT / Stembogen & collègues, complice du festival depuis ses débuts.
Exposition Phonogravure de Mâchefer, de Jérôme Poret v

ENTREE LIBRE SUR RESERVATION
https://www.facebook.com/events/373759966726786/
…………………………………………………

4/ Vendredi 7 décembre à 20h30 au théâtre municipal Berthelot

https://www.facebook.com/events/956859817855293/
Black SIFICHI, Bruno Billaudeau, Xavier Mussat : Projet BRUXOS,
Instruments chimériques insolites inventés par Bruno BILLAUDEAU, guitare électrique augmentée bruitiste de Xavier MUSSAT et le verbe organique et puissant de l’écrivain poète Black SIFICHI. Un voyage immersif et chamanique dans un univers réveillant et bousculant l’imaginaire.

Bordigaga
«Trio internationaliste imperfectionniste performativiste non folk bancaliste : électronique-voix-samples-instruments. C’est hérissé d’aspérités / porosités / ruptures / cachettes à surprises / faux bonds et faux départs.» (Le non_jazz).

Heimat (sur une proposition des Instants chavirés) :
Heimat c’est Armelle (The Dreams, Badaboum…) et Olivier (ex Cheveu) qui tricottent des accroche-coeurs sonores à base de boîte à rythme, samples de musiques orientales et chants en allemand. Le duo a sorti un premier album éponyme chez Teenage Menopause. 10 pistes aux sonorités à la fois élégiaques et électro punk. Des beats entrainants supportés par la voix grave et enveloppante d’Armelle.
https://meineheimat.bandcamp.com/releases
En partenariat avec les Instants Chavirés
Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion et de création «incontournable» reconnu internationalement et pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes.
https://www.instantschavires.com

Tarifs : 8 euros

………………………………………………….

5 / Samedi 8 décembre à 21h au théâtre municipal Berthelot
Père Ubu – (Moon Unit)
https://www.facebook.com/events/1912333219076300/
Considéré comme l’un des mythes les plus prégnants du post-punk américain et l’un des pionniers de la musique industrielle, Pere Ubu, dynamite le rock depuis plus de quarante ans. Son leader charismatique David Thomas participe à une multitude de projets (http://www.ubuprojex.com)
Pere Ubu (Moon Unit) revisite le catalogue Ubu et expérimente. Pere Ubu décompose le rock, commence par les refrains, transforme ses chants en incantations où fulmine David Thomas, selon sa formule « Pere Ubu n’incite pas au chaos. Il l’entretient ». Matthieu Conquet
En partenariat avec Le Nouveau Théâtre de Montreuil dans le cadre de Mesure pour mesure
Billetterie : http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/fr/programme/pere-ubu
Tarif unique : 11 euros

+ Dj set Jean Golo

6 / Le Mont Analogue d’après René Daumal
Le Mont Analogue est un roman inachevé de René Daumal. Dans chaque culture, une montagne sacrée relie la terre et le monde des dieux : sa base est accessible, mais son sommet inaccessible pour l’homme. Elle lui donne une échelle de l’infini. Trois acteurs s’emparent du livre, et se préparent à partir à sa recherche. De l’improvisation à l’écriture de Daumal, en passant par les traités de géographie et les mythes des cimes, ils créent un territoire imaginaire où le langage est leur piolet et la poésie leurs crampons sur les parois glissantes du Mont Analogue.
Mise en scène : Victor Thimonier, dramaturgie : Léa Carton de Grammont, Scénographie : Amélie Vignals
Jeu : Margaux Desailly, Maxime Kerzanet, Jean-Erns Marie Louise, création sonore : Juliette Sedes, création lumière : Hugo Fleurance
Jeudi 13, Vendredi 14, Samedi 15 décembre à 20h30 Durée: 1h45
Tarifs / 12 / 8 euros
https://www.facebook.com/events/271047423757690/

………………………………………………….

7 / Samedi 15 décembre

à 18h00 au Centre Tignous d’Art Contemporain 116, rue de Paris- Montreuil
Rodolphe Delaunay « La Dimension Sonore des Grottes Ornées » – Durée 15 min
Dans le cadre du finissage de l’exposition de l’exposition « des agents se créent… » Cette performance prend la forme d’une conférence ayant pour sujet la relation entre l’emplacement des peintures qui ornent certaines grottes pré-historiques et les qualités acoustiques de ces emplacements. Cette thèse postule une relation entre son et peinture pariétale.
Entrée libre

à 19h00 au Théâtre municipal Berthelot
Parachutée – Sandra Abouav
« L’ingénieur Dédale, père d’Icare aurait été plus inspiré en dotant son fils d’une toile imitant la méduse plutôt que de plumes imitant l’oiseau. Son fils n’aurait pu être tenté de monter vers le soleil, la toile l’entrainnant irréversiblement vers le bas, bien que ralentissant les effets de la gravité de l’homme et mettant en grâce l’apesanteur. » Sandra Abouav. Un avant-goût de Parachute (création en cours), dans le cadre de l’accompagnement de la compagnie métatarses par les Journées Danse Dense.
Entrée libre sur réservation

………………………………………………….

8 / Exposition Laura Lot – Collages
Vernissage le 6 décembre à 18h au théâtre municipal Berthelot
Exposition du 4 au 8 décembre :
« Avec la série Selten Gelesene Musik (de l’allemand « Musique Rarement Lue », faisant un clin d’oeil au collectif de Dieter Roth, Gerhard Rühm et Oswald Wiener) Laura Lot fouille sa collection de revues musicales. Elle en déchire des pages pour ensuite y composer des collages constitués de matériaux photographiques trouvés. Un édito, une section de critique de disque, une publicité de mail-order, une section de commentaires des lecteurs : la page de presse musicale devient l’espace de création du collage et son support final. Regroupant des pages de revues et fanzines musicaux français, allemands, suisses, italiens ou encore américains (couvrant une période de 1986 à 2016), la série veut recréer une nouvelle page de presse musicale en y incorporant des collages tout en conservant certaines parties de texte essentielles à la mémoire de l’édition originale.Un exercice artistique à mi-chemin entre l’archivage et la reconstruction . http://lauralot.net/

………………………………………………….

https://lasemainedubizarre.tumblr.com/

Théâtre Municipal Berthelot
6, rue Marcellin-Berthelot – MONTREUIL
Métro : Croix de Chavaux
01 71 89 26 70
resa.berthelot@montreuil.fr

Métro : Ligne 9, station Croix de Chavaux (sortie Kléber)

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s