Enfin, un festival que j’espérais ! Je dirais presque dont je rêvais. Un festival autour du Soundwalking, des balades et parcours sonores en quelques sortes ! Mais aussi du Soundscape, autrement dit le paysage sonore, discipline artistique qui convoque des postures esthétiques autant qu’écologiques, dans le lignée de Raymond Murray Schafer.
En voici l’intention, traduit d’après le site de l’événement : « Le Walking Festival of Sound est un événement transdisciplinaire qui explore le rôle de la marche et de l’écoute de notre environnement quotidien. Il combine un certain nombre d’événements publics et gratuits, notamment des spectacles de marche et des séminaires de marche, qui ont lieu dans divers espaces publics autour de Stockholm. Des soirées construites autour des pratiques de marche, qui auront lieu dans divers lieux . Walking Festival of Sound constitue un point de rencontre pour un réseau international de praticiens et de chercheurs intéressés par le son et la marche. À travers divers événements, nous explorons comment les pratiques de marche et d’écoute peuvent augmenter et remettre en question la façon dont nous percevons, déambulons et prenons soin de nos environnements partagés«
C’est une première édition, à Stockholm, comme chacun sait capitale de la Suède, du 5 au 8 septembre prochain. Très bientôt donc. Les deux co-curateurs sont les artistes Tim Shaw et Jacek Smolicki
Les artistes de cette première version :
Phill Niblock
Yvette Janine Jackson
Katt Hernandez
Peter Cusack
Lorenzo Brusci
Tim Shaw
Lucía Hinojosa Gaxiola
Jez riley French
Brett Ascarelli
Jenny Sunesson
Maria Nordsø Lundberg
David Burraston
Pheobe riley Law
Acoustic Mirror
Martyna Poznańska
Youngjae Lih
Robert Aeberhard
John Bowers
Pedro Oliveira
Jacek Smolicki