City Sonic 2019, Le banquet zéro déchet + performances Bio-hardcore


800px-antoine_boute_-_louvain-la-neuve_2012

On entre dans le monde d’Antoine Boute et de ses acolytes comme ça, presque par hasard, en passant, par le biais d’un festival international d’arts sonores, à savoir City Sonic, à Louvain la Neuve, dans une Maison des jeunes. C’est Chez Elle, c’est bien son nom,au lieu d’accueil.
On capture tout d’abord quelque sons au débotté, dont une rapide explication du projet par Antoine Boute, que l’on sent d’emblée personnage à fleur de peau, follement foisonnant d’idées, de désirs de faire.
On découvre un projet en chantier, avec des gens, perchés sur des échafaudages, qui accrochent des dazibaos verticaux, surmontés des titres génériques, de mots tags, et en dessous des textes développant, style plutôt calligraphie poético anarcho littéraire, des idées associées, des écrits pointant des dérives sociétales, ou des bribes de rêves.
Tout cela évolue, se construit sur, dans le lieu, durant une semaine, avec cinq ou six artistes complices, et des étudiants d’écoles d’art, dont l’Erg et L’ESA Saint-Luc de Bruxelles.

banquet_zero_dechet-antoine_boute-junk-city_sonic-transcultures-2019-1024x681

Puis on revient le soir du banquet événement, zéro déchet + performances bio-hardcore associées.
On est sensé avoir apporté de la nourriture, des fruits, légumes, épices, et autres choses, restes et résidus de frigos, de marchés, mode déchets, reliquats comestibles… Le tout à cuisiner collectivement, pour préparer un super banquet bio-hardcore qui clôturera la résidence, tout un programme.
Découpe des ingrédients (sons de couteaux), cuisson (glouglouttis), touillage, trituration, idées culinaires partagées, ponctuées des lectures (cris vocalises), de chants viscéraux, d’improvisations corpo-bruitistes, des sono-digestions collectives (entre rôts et râles), une douce folie s’installe progressivement, contagieuse, elle se partage, se développe au fil des épluchures et des ciselures hachures.
La mayonnaise prend son temps pour monter, mais s’épaissit, gagne en saveur au fil de la soirée.
On y tricote voyages et récits de vie décalés, écologie, nourriture, monde violemment répressif, policé, policier, des choses politiquement incorrectes, mais aussi tendresse et poésie, utopie, espoir et humanité.
Ça brasse des choses à fleur de peau, de son, de tympan, ça réunit des gens qui espèrent ensemble, qui agissent s’agitent, autrement, ça fait quand même du bien par où ça passe.
Des cris, borborygmes, râles, des chants doux doux, comptines, des danses frénétiques, des fumets, pour un banquet bien décalé, in progress. Une forme Dionysiaque tout en sons et mots-dits, en phrases écrites à la volée, et recettes improvisées, dans une soirée insolite pour un festival d’arts sonores qui explore, en ce lieu et moment, des terrains sensiblement inhabituels. Des actions performatives rafraichissantes, revigorantes nourricières. On en repart un brin chamboulé, repu, amusé, questionné, remué, brassé, heureux ou inquiet, voire anxieux, selon les moments, ce qui n’est pas au final si courant.

Les activistes
Antoine Boute (Be) – antoineboute.blogspot.com/
+ Chloé Schuiten (Be)- chloeschuiten.blogspot.com/
+ Clément Thiry (Fr) http://citysonic.be/festival2019/clement-thiry/
+ Jeanne Pruvot Simonneaux (Fr) http://citysonic.be/festival2019/jeanne-pruvot-simmoneaux/
+ étudiants de l’ERG – wiki.erg.be/
et de l’ESA Saint-Luc Bruxelles – www.stluc-bruxelles-esa.be/
+ public participant

https://www.chezzelle.be/

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, festival, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s