Appel à projet – AUDIOBLAST FESTIVAL #8


81410016_2668303456540641_5460819031579688960_o

(English Below)

Festival de création sonore utilisant le réseau comme lieu de diffusion, il se compose de nombreuses pratiques audio en réseau, de musique expérimental, drone, noise, field recordings, poésie sonore, électroniques et musiques contemporaines.
Le festival sera diffusé en direct en ligne et sur un système de spatialisation radiophonique installé à la plateforme Intermédia le samedi 22 et le dimanche 23 février 2020.

Le thème de cette année est :

Global E-missions / E-missions Globales

Nous sommes arrivés à un temps presque sans retour, tous les facteurs sont aux rouges et la situation devient alarmante. Un nouveau concept est apparut : le overshoot day (jour du dépassement), date de l’année, calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans des réserves « non renouvelables ». Peu importe la façon de calculer et la réalité exacte de cette thèse, nous nous posons, en tant qu’artistes, musiciens, compositeurs, poètes … des questions quant à la façon dont nous agissons sur le monde, quel peut-être notre impact carbone mais aussi comment construire des solutions viables pour tous. Si nous avons trouvés, l’individu conscient ou certains politiques, activités…, des solutions plus ou moins pérennes pour nous-même en tant qu’être singulier et pour une petite partie de la population, elles sont loin de pouvoir résoudre le problème de façon global, à la fois tant que l’industrie et le système néo-libéral continueront leur marche forcé de la surconsommation et de la production à outrance mais aussi tant que nous continuerons à fermer les yeux devant les problèmes de notre expansion auto-centré sur terre.
Dans le cadre d’Audioblast, cette notion d’émission nous intéresse plus particulièrement, développant le concept comme E-mission globalisé : bien sûr les émissions de dioxide de carbone mais aussi les transmissions ou les Emissions Électroniques (E-missions) en lien avec ces possibilités de transmettre du son de façon globalisé, le son et l’air fonctionnant de pair, sans air pas de son (en effet le son fait vibrer l’air qui se transmet à notre oreille). Alors qu’est ce que cela nous inspire? Comment nous sentons-nous investis par ces questions? Comment traitons nous la problématique des émissions globales, du overshoot day, de la surconsommation, de la résistance, des propositions alternatives ou encore des tentatives de faire réagir politique ou de déstabiliser la toute puissante et destructive sphère néo-libérale?

Participer à un concert en ligne de chez vous, de votre studio ou de votre café préféré!

1- CONCERT EN LIGNE (dématérialisé) – Samedi 22 et dimanche 23 février 2020

Les conditions :

-proposer un projet d’une durée minimum d’une heure
-proposer un projet qui rentre dans le théme
-chaque artiste recevra 25€ pour sa performance d’une heure (minimum) en ligne
-bien remplir le formulaire avant le 08 janvier 2020 à 0h00

2-CONCERT E-MISSION (incarné) – vendredi 21 février 2020 aux Ateliers de Bitche

Les conditions :

-proposer un projet d’environ 45min
-proposer un projet qui rentre dans le thème
-chaque artiste/groupe recevra 200€ pour sa performance aux ateliers de Bitche (logement personnes vivant hors du territoire et nourriture pour les performeurs).
-bien remplir le formulaire avant le 08 janvier 2020 à 0h00
-3 projets seront sélectionnés pour être présentés le 21 février

3-DIFFUSION SONORE MULTI-RADIOPHONIQUE (exposition Art Radio) – du 4 au 29 février 2020

Les conditions :

-proposer un projet sonore (pièce sonore fixe multi-piste, algorithme génératif, composition évolutive, automate ou pseudo-IA) de minimum 20 minutes pour 3 émetteurs radio FM stéréo (6 pistes)
-proposer un projet qui rentre dans le thème
-chaque artiste/collectif recevra 100€ pour la réalisation de son projet sonore qui sera joué pendant l’exposition Audioblast
-bien remplir le formulaire avant / Extension pour le 15 janvier 2020 à 18h
-5 projets seront sélectionnés pour être présentés le 21 février

Retrouvez le formulaire içi ! http://apo33.org/index.php/fr/2020/01/08/audioblast-festival-8-appel-a-propositions/?fbclid=IwAR102bqZ0lyKlHT9KzQnqIcU13DvgAkRvDT4c-RE3CeWi0Yotp6l-PDHeek

—————————————————————————————-
ENGLISH
—————————————————————————————-
AUDIOBLAST FESTIVAL #8

21st to 23rd February 2020

Festival of sound creation using the network as a live venue, Audioblast broadcasts numerous networked audio practices including; experimental music, drone, noise, field recordings, sound poetry, electronic and comtemporary music.
The festival will be broadcast live online and through radio spatialisation system installed at the Intermedia platform on Saturday 22nd and Sunday 23 February 2020.

The theme this year is :

Global E-missions / E-missions Globales

We have almost arrived at the point of no return, we are in the red and the situation is becoming alarming. After this date, humanity would draw irreversibly from “non-renewable” reserves. No matter how this is calculated and the exact reality of this thesis, we as arstists, muscians, composers, poets question how we act upon our world, what our carbon impact might be, as well as imagining how we could build viables solutions for all.
If we have found, the conscious individual or certain policies, activities as more or less sustainable solutions for ourselves, as singular and being a small part of the population, they are far from solving the problem overall. As long as industry and neo-liberal systems continue their unimpeded march of overconsumption and excessive production, and continue to turn a blind eye to the problems of our self-centered expansion on Earth, disaster may not be averted.
Earth Overshoot Day (EOD), previously known as Ecological Debt Day (EDD), is the calculated illustrative calendar date on which humanity’s resource consumption for the year exceeds Earth’s capacity to regenerate those resources that year. Earth Overshoot Day is calculated by dividing the world biocapacity (the amount of natural resources generated by Earth that year), by the world ecological footprint (humanity’s consumption of Earth’s natural resources for that year), and multiplying by 365, the number of days in one Gregorian common calendar year:

When viewed through an economic perspective, EOD represents the day in which humanity enters an ecological deficit spending. In ecology the term Earth Overshoot Day illustrates the level by which human population overshoots its environment. In 2019, Earth Overshoot Day was on July 29.[2]

In the context of Audioblast, this concept of emission particulary interests us; developing the concept as a globalised E-mission : of course carbon dioxide emissions but also transmissions or Electronic Emissions (E-missions) in connection with these possibilities of transmitting sound of globalised way, sound and the air working together, without air, there is no sound (indeed the sound makes the air that is transmitted to our ear vibrate). So how does this inspire us? Do we feel invested in these issues? How can we address the problem of global emissions, overshoot day, over consumption, resistance, alternative proposals or attempts to provoke political reaction or destabilise the all-powerful and destructive ideological neo-liberal sphere?

Join us for online concerts from home, in your studio or at your favorite coffee shop or anywhere else you can find an internet connection!

1 – CALL FOR LIVE ONLINE CONCERTS (electronic) – Saturday 22 and the Sunday 23 February 2020

The conditions are as follows:

– Propose a live or networked performance with a minimum duration of 1 hour

– FEE: each (artists/group/collective) will receive 25€ for online performance

– deadline: 08 January 2020 at 00:00

2-CALL FOR LIVE CONCERTS / AUDIO PERFORMANCES – Friday, February 21, 2020 at the Ateliers de Bitche

The conditions are as follows:

– Propose a live set / audio performance of approximately 45min

– FEE: each project (artists/group/collective) will receive 200€
(housing for people living outside Nantes is provided and dinner for all performers).

– deadline: 08 January 2020 at 00:00

– 3 projects will be selected

3-CALL FOR MULTI-POINT AUDIO BROADCAST (Radio Art Exhibition) – February 4-29, 2020

The conditions are as follows:

– Propose a sound project of at least 20 minutes for 3 stereo FM radio transmitters: 6 tracks.
(fixed multi-track sound, generative algorithm, scalable composition, automaton or pseudo-IA)

– propose a project that fits the theme

– FEE: each project (artists/group/collective) will receive 100€ on completion

– deadline: Wednesday the 15 at 6pm (extension!!!)

– 5 projects will be selected

Applications for Audioblast festival here: ! http://apo33.org/index.php/fr/2020/01/08/audioblast-festival-8-appel-a-propositions/?fbclid=IwAR102bqZ0lyKlHT9KzQnqIcU13DvgAkRvDT4c-RE3CeWi0Yotp6l-PDHeek

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Appel à projets, arts sonore, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s