Appel 2020 | Fenêtres d’écoute (Field recording –


Fenêtres d’écoute/Listening windows 2ème phase #NoLA2020

Déconfinez l’écoute

 

 

Dans le cadre de l’action NoLA – No Lockdown Art 2020, lancé par Transcultures et les Pépinières européennes de Création, les 2 partenaires ont été très heureux de s’associer au projet Fenêtres d’écoute, initié au début du confinement par leur complice Gilles Malatray (animateur/fondateur de Desartsonnants) qui a invité à développer des formes de “Points d’ouïe” adaptés aux circonstances contraignantes. Inspiré par les performances chantées et musicales des fenêtres et balcons italiens, mixés à ses propres points d’ouïe et autres bancs d’écoute, Desartsonnants a lancé un appel collaboratif et participatif.

Après cette première phase pendant laquelle ont été collectées des captations sonores de différentes villes, pays, voire continents, témoignages d’écoutes enfermés, confinées… réunis par Gilles Malatray et consultables par tout un chacun sur une plateforme dédiée, l’artiste lance la 2ème phase créative et participative du projet.

Par le biais d’un appel à création sonore, des artistes, compositeurs, créateurs sonores, sont invités à s’emparer des matières audio collectées et mises en ligne, à s’en approprier pour ré-écrire à leur façon de nouvelles histoires, récits plus ou moins abstraits, poétiques, paysages sonores… faisant traces de la crise (sanitaire, économique, sociétale…) que nous traversons.

Les œuvres seront progressivement mises en ligne pendant pendant l’été sur le soundcloud du Label Transonic. Une compilation sélective en sera extraite sous forme d’album qui sera publiée par le label Transonic.

Par ailleurs, certaines créations pourront être diffusées lors d’événements liés aux activités de Transcultures et des Pépinières européennes de Création sous forme de dispositifs audio environnementales (selon le contexte) et/ou de performances live avec la participation de certains créateurs ayant contribué à cette seconde phase.

 

Infos techniques

Pour toute question, contacter Gilles Malatray – desartsonnants@gmail.com

Données pratiques

  • Style et instrumentation libre
  • Format audio : fichiers stéréo, Wav, 44,100Kh/16
  • Durées entre 2 et 5 minutes maximum

Le.s fichier.s audio.s seront accompagnés d’un fichier texte avec les informations suivante :

  • vos créations seront créditées d’un titre, durée, de votre nom et prénom + nationalité, lieu de création (+ mention de votre site internet – facultatif).
  • Vos informations de contacts : email + téléphone + adresse postal
  • N’oubliez pas de citer impérativement le ou les contributeurs des sources que vous utilisez ainsi que les collaborateurs éventuels à votre pièce.

Date limite de réception des créations sonores : lundi 24 août 2020

Production

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Appel à créations sonores, arts sonores, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Appel 2020 | Fenêtres d’écoute (Field recording –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s