
Le comité de sélection des phonurgia nova awards est heureux de dévoiler la liste des 40 auteur.e.s nommé.e.s pour le festival 2020 qui aura lieu à la BnF les 2/3 et 4 octobre prochains. Choisies parmi 305 productions reçues en provenance de 30 pays, ces 40 créations radiophoniques et sonores ont été sélectionnées parmi les plus étonnantes du moment. Elles sont déjà audibles en ligne sur un serveur sécurisé par le jury qui peut ainsi dès à présent en prendre connaissance – et préparer les arguments qu’il échangera devant vous, lors des séances publiques de ce festin d’écoute très attendu.
Le comité de sélection des phonurgia nova awards est heureux de dévoiler la liste des 40 auteur.e.s nommé.e.s pour le festival 2020 qui aura lieu à la BnF les 2/3 et 4 octobre prochains. Choisies parmi 305 productions reçues en provenance de 30 pays, ces 40 créations radiophoniques et sonores ont été sélectionnées parmi les plus étonnantes du moment. Elles sont déjà audibles en ligne par le jury qui peut d’ores et déjà en prendre connaissance et préparer les arguments qu’il échangera devant vous, lors des séances publiques de ce festin d’écoute très attendu.
Toutes nos félicitations aux auteur.e.s nommé.e.s et à l’ensemble des participant.e.s ! A l’issue de ce grand marathon d’écoute et de débats en public auquel nous vous convions à assister, cinq prix seront attribués.
Accueilli par la BnF depuis 2016, ce festival né à Arles en 1986 est un observatoire de la création sonore émergente. Audaces, explorations, art sonore et innovation narrative : de la radio au podcast, toutes les formes sonores du XXIe siècle y trouvent leur place. Diffusées dans des conditions d’écoute exceptionnelles, elles seront analysées, commentées et éclairées par le talent de ceux qui les défendent : compositeurs, producteurs, programmateurs, essayistes ou critiques.
Attention, les 2, 3 et 4 octobre l’entrée est libre mais la réservation est obligatoire, en raison des mesures sanitaires en vigueur qui limitent la jauge à 100 personnes. Précisions à suivre.
- Art de l’écoutePrix Art Radio – attribué par la SACEM.
Du repli des ondes surgissent des œuvres qui ne pourraient se matérialiser nulle part ailleurs. Ce prix récompense les démarches les plus novatrices qui creusent l’écoute et interrogent la plasticité narrative du sonore.
Sont sélectionnés pour ce prix :
David Christoffel / Le procès du Prince Charmant (RTS, Le Labo, Suisse)
Manon Prigent / L’oreille aux portes (France Culture, France)
Dominique Petitgand / La question est posée (ARTE Radio, France)
Geoff Bird / Seams (autoproduction, Grande Bretagne)
Udo Moll / Otaku Nation (Deutschlandfunk kultur, Allemagne)
Mark Vernon / Magneto Mori : Vienna (Kunsradio, ORF, Autriche)
José Igès / Voyage immobile (autoproduction, Espagne)
Gabriela et Christian Fierbinteanu / Nothingnesslessness (autoproduction, Roumanie)
- Fiction
Prix Fiction Radio et podcast
Casques, haut-parleurs, baladeurs, podcasts, parcours sonores, ou radio ? Pour deux minutes, une heure, toute une nuit ? La fiction sonore révèle la complexité de notre rapport au monde et aux autres.
Sont sélectionnés pour ce prix :
Benjamin Abitan / Le point sur la carte (France Culture, France)
Florent Barat et Sebastien Schmitt / Dans les creux dangereux ou la louve abimée (Collectif Wow ! Belgique)
Gaël Leiblang / Tu seras un homme papa (ARTE Radio, France)
Thibaut Quinchon, Halima Elkhatabi, Laurence Dompierre-Major / Songe d’une nuit d’hiver (Transistor Media, Canada)
Marie Cavaillès / Beluga (RTBF, Belgique)
Claire Richard / Le Télégraphe céleste (France Culture, France)
- Transmission
- Prix Archives de la parole – décerné par la BnF
Parcourir l’humain avec le son. Saisir l’homme vivant et parlant. C’était déjà l’ambition des pionniers de l’enregistrement. À l’aune de ce rêve, ce prix du documentaire couronne les démarches qui témoignent de l’expérience humaine.
Sont sélectionnés pour ce prix :
Matthieu Cornélis / Ainsi brâment-ils (Otuscops, ACSR, Belgique)
Julien Baroghel / De rue et d’amour (autoproduction, France)
Glenn Besnard / Premiers mots (France Culture, France)
Clara Alloing / L’été derrière ma fenêtre (autoproduction, Suisse)
Sophia Marcheslin / Le devoir des paysannes (autoproduction, France)
Mathilde Guermonprez / C’est confiné (ARTE Radio, France)
Guillaume Voisin / Melodie per giorno et notte (autoproduction, France)
Aurélia Balboni et Nicolas François / Frères (autoproduction, Belgique)
Isabelle Cornaz et Didier Rossat / L’esprit de la Datcha (RTS, Suisse)
Jeanne Debarsy / Après la pluie (Babelfish ASBL, Belgique)
- Paysage sonore / Field Recording
Prix Paysage sonore – décerné par la Ville d’Arles / Musée Réattu
Qu’entendons-nous quand nous traversons les paysages ? Comment comprenons-nous les territoires et ceux qui les habitent lorsque nous les écoutons avec des micros ?
Sont sélectionnés pour ce prix :
Mark Ferguson / Présage (autoproduction, Grande Bretagne)
Nikki Sheth / Mmabolela (autoproduction, Grande Bretagne)
Fausto Caricato / Pizzo Marina, Estate 2019 (autoproduction Italie)
Félix Blume / Amazônia (ARTE Radio, France)
Jürgen Seizew / Watch your head (Deutschlandfunk kultur, Allemagne)
Thibaut Quinchon / Dissociation, Vallée de la Rivière Rouge, juillet 2019 (autoproduction, Canada)
Pablo Sanz / Strange strangers (Czech Radio, République Tchèque)
Yoichi Kamimura / Hyperthermia (autoporduction, Japon)
Marie-Clotilde Chery / Dans les pas des Pygmées (autoproduction, France)
- Découvertes Pierre Schaeffer Prix des jeunes auteurs
Une nouvelle génération s’empare du sonore grâce aux nouveaux outils (logiciels libres, enregistreurs numériques, smartphones, podcasts) qui en démocratisent l’accès, et amorce sa propre révolution de l’écoute. Phonurgia Nova lui réserve un prix « découvertes Pierre Schaeffer » (en référence à l’incomparable défricheur des ondes)
Hayley Suviste / Lôka (autoproduction, Grande Bretagne)
Adèle Poisson / Ma consommation en société (ARTE Radio, France)
Pierre Costard / Pray, wait for the next steps, fight (autoproduction, France)
Orion Benetos / Douad (autoproduction, France)
Johanne Philippe / Chien ailé (autoproduction, France)
Octave Broutard / Françoise, la résonnance de la déraison (autoproduction, France)
Simina Oprescu / Drăguș – Life in a Romanian Village (Image and sound, Roumanie)
Résidences de création 2021
Sont pré-sélectionnés en vue de Résidences au GRM de l’INA, au GMEM et à Euphonia Marseille, les auteurs des projets suivants :
Benoit Bories (pour Au delà des murs),
Mathilde Guermonprez et Bérénice André (pour Au pays des Vermeilles),
Alexia Senia (pour Histoire crépue),
Marie-Philippe Joncheray et Amelie Guyot (pour Déborder l’eau sale),
Floy Krouchi (pour Sonic Totem),
Nicolas Losson (pour Le Musée de la nuit),
Claire Frachebourg (pour PUPAE),
Myriam Pruvot (pour Un Opéra modeste).
Prix de la Performance radiophonique
Initié en pleine crise Covid19, institué grâce au partenariat du Centre Wallonie Bruxelles, ce nouveau prix vise à récompenser des œuvres conçues pour le direct proposant une riche interaction entre l’antenne et les auditeurs. Pour cette première édition, il n’a pas rencontré l’écho qu’il mérite. Le contexte a probablement sapé son lancement. D’un commun accord avec le CWB, nous le reconduisons en 2021 où il sera relancé, dans une atmosphère, nous l’espérons, plus favorable.
Source : http://phonurgia.fr/