Exposition – Donner Forme à l’Éther // Shaping the Æther


Donner Forme à l’Éther // Shaping the Æther
Commissariat : Pali Meursault

Avec les œuvres de : Dinah Bird & Jean-Philippe Renoult, Julien Clauss, Joyce Hinterding, Kaori Kinoshita & Alain Della Negra, Nicolas Montgermont et le collectif ΠNode. Donner forme à l’éther réunit des artistes pour qui la radio n’est pas seulement un véhicule pour les productions sonores. Elles et ils interrogent la transmission, abordent les radiations comme un matériau à part entière, entreprennent d’explorer les ondes, de les révéler ou de les sculpter. Profitant de la parenté vibratoire des manifestations électromagnétiques avec les circulations électriques ou les excitations acoustiques, c’est en sons ou en images que nous est offert un accès sensoriel à l’éther, et que nous nous trouvons confrontés au paradoxe de phénomènes à la fois naturels et médiatiques.

Jusqu’au 30 septembre
Balade interactive en famille
Uramado,

Le réveil des tanukis


“Uramado” est une fenêtre ouverte sur un monde étrange et caché qui ne demande qu’à être révélé. Grâce à la réalité augmentée, les Tanukis, d’adorables et parfois coquins animaux de la mythologie japonaise prennent vie et s’animent. Devant l’EmG, téléchargez l’application gratuite Uramado AR (Ios et Android, internet n’est pas requis après installation de l’application) sur votre smartphone, dénichez les Tanukis endormis dans le village de Bourogne pour y découvrir des scénettes poétiques et colorées. Le parcours commence à l’Espace multimédia Gantner et se poursuit dans le village et peut se faire en dehors des heures d’ouvertures de l’EmG.

Toute l’année
Balade Sonore
Les Persistances, une archéologie sonore du sol des Eurockéennes.
de Eric La Casa

En 2019, Eric La Casa a arpenté le site des Eurockéennes de Belfort, à la manière d’un archéologue sonore, tout en rencontrant ses acteurs, du botaniste au festivalier. Aidé par l’artiste sonore Thomas Tilly, les deux artistes ont sondé le sol du festival pour y mesurer des phénomènes vibratoires, et amassé des traces matérielles afin de proposer aujourd’hui d’expérimenter ce site et de le fouiller, à la recherche de leurs nombreuses découvertes. Une proposition de l’Espace multimédia Gantner et de la Maison départementale de l’environnement. // Comment expérimenter Les Persistances dès le 3 juillet : → Vous avez besoin d’un smartphone et d’un casque ou d’écouteurs. Il faut ensuite télécharger sur votre smartphone l’application gratuite Soundways (disponible pour iOS ou Android). → Dans les paramètres généraux de votre smartphone, autorisez l’application Soundways à vous localiser. → Ouvrir l’application. → Vous pouvez utilisez l’application Soundways sur le site du Malsaucy (choisir Persistances In Situ) mais également chez vous (choisir Persistances Hors sol). Elle est conçue pour être le support de votre fouille du site. L’application peut vous localiser et repérer vos déplacements. → Branchez votre casque ou vos écouteurs. Dès que vous approchez d’un carré de fouille, un son se déclenchera automatiquement : fragments sonore ou témoignage. Une fiche texte correspond à chaque son. → Cheminez et fouillez au gré de vos envies. Il y a plus de 200 minutes de sons à découvrir. Bonne fouille !

www.soundways.eu

Espace multimédia gantner
Médiathèque départementale
Département du Territoire de Belfort
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h • Le jeudi de 14h à 20h
1,rue de la varonne • 90140 Bourogne • T : 03 84 23 59 72
lespace@territoiredebelfort.fr
www.espacemultimediagantner.territoiredebelfort.fr

Rejoignez-nous sur les réseaux : Espace multimédia gantner

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s