
18h – Le Bâton- installation sonore radiophonique d’Antoine Bellanger + exposition photo d’Hortense Gauthier
20h30 – Histoires de terres sonores – performances videos et sonores – Antoine Bellanger / Hortense Gauthier
Antoine Bellanger :
Dans les collines basques, Antoine Bellanger s’interroge sur les interactions entre les sonorités sauvages et humaines. Il malaxe la Nature comme une matière sonore. Naïvement, il joue avec son environnement, cheminant vers un retour aux sources perpétuel, une vision primitive de nos émotions.
Hortense Gauthier :
Artiste, performeuse, poète, son travail s’articule autour des relations entre corps, langage, technologie et espaces (cartographiques, géographiques, cosmiques…).
Depuis 2006, elle développe une pratique de création intermédia, en déployant l’écriture dans ses dimensions multiples. Dans une dynamique transtextuelle et géopoétique, sa démarche d’art action mêle performance, poésie, création visuelle et sonore pou questionner les images et les discours qui façonnent le corps, les milieux que l’on habite, et tenter d’inventer de nouvelles cartographies.
Présentation de l’installation
« Le Bâton » – installation d’Antoine Bellanger en 5 épisodes :
Je suis les pas d’un nouveau guide à chaque épisode du Bâton. Cet invité m’emmène dans un lieu qui lui est cher ou l’on captera les sons qui lui sont propres.
Mon micro étant fixé à un bâton de marche, il nous suivra sur le chemin et nous guidera jusqu’à notre but.