Où sont les arts du son ?


@Rodophe AlexisTALM Le Mans – Workshop autopur des parcours d’écoute

En faisant le point sur les activités liées à la création sonore actuelle, aux dits arts sonores, force est de constater que d’immenses carences apparaissent dans de nombreux domaines.


Au niveau des rencontres et festivals, peu de lieux ou d‘événements s’ouvrent à des champs montrant la diversité et la transdisciplinarité des pratiques.
On trouve bien sûr des événements plutôt thématisés (radiophonie, musiques expérimentales, improvisées, électroacoustiques, arts plastiques, technologies et matériel, réseaux numériques…), mais bien peu osent une forme d’indisciplinarité, montrant des formes d’hybridations créatives, pourtant si fréquentes dans les monstrations sonores.


Les enseignements restent en général construits autour des techniques et technologies, ou de spécialités plutôt « musicales », parfois en lien avec des formes de design sonore, même si les appellations d’arts ou de création sonores sont apparues ces dernières années.


Concernant la recherche, là encore, les rencontres, colloques, symposiums, groupes de travail, sont assez rares, et souvent tout aussi restreints dans leurs champs de pratiques abordés. Les publications en conséquence ne sont pas légion, si l’on excepte des écrits biographiques consacrés à des artistes, groupes ou courants, en tous cas en ce qui concerne les espaces francophones.

Notons toutefois le très intéressant petit ouvrage « Les arts sonores » d’Alexandre Castant, ainsi que celui de City Sonic – Les arts sonores dans la cité, coordonné par Philippe Franck, et dédié au festival d’arts sonores City Sonic.


Certains champs de recherche impliquant des gestes et pensées artistiques, notamment les arts environnementaux, les rapports à l’écologie sonore ou acoustique, les pratiques d’ »écoutes impliquées », si elles émergent aujourd’hui face aux crises actuelles, demeurent néanmoins balbutiantes et au final peu activées.


Il reste donc à mon avis un énorme travail de documentation, de recherche, d’expérimentation, de rencontres et de publications à explorer pour avoir une idée de la richesse et de la diversité de l’engagement sociétal des arts du son, dans l’acception large du terme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s