ENVIRONNEMENT, DESIGN SONORE ET MARKETING SENSORIEL


ENVIRONNEMENT SONORE

ET MARKETING SENSORIEL

L’environnement sonore peut être pris comme un concept englobant de façon assez large différentes réalités, selon les acteurs qui travaillent à le façonner, les habitants -usagers qui y baignent, parfois le subissent.

Entre un artiste produisant différentes œuvres sonores,  cherchant (parfois) une qualité d’écoute, un espace sonore esthétique (plus rarement), un architecte ou un urbaniste travaillant (parfois) au confort auditif et (très rarement) à une approche qualitative des espaces de vie et un responsable marketing développant des stratégies commerciales, les champs sont larges, mais le sonore omniprésent, pour le meilleur et pour le pire.

Toujours est-il que Sonos//faire ne peut pas, même si ce n’est pas initialement sa spécialité, occulter le volet que l’on qualifiera de Design Sonore, dans une acception plutôt positive, ou de marketing sensoriel, dans une vision plutôt négative. La première paraît œuvrer pour le bien-être de l’usager (lisibilité des signaux sonores, qualité d’écoute et ambiances sonores…) la seconde au contraire contraindre de manière plus ou moins avouée, subversive, l’usager client à acheter tel ou tel produit.

En fait, cette dichotomie manichéïste n’est pas si évidente que cela, chacun des secteurs de recherche interférant sur l’autre, les frontières n’étant pas si étanches que cela. Mais développer ces  approches demanderaient une étude plus approfondie; pour ne pas se contenter d’émettre quelques généralités parfois faussées ou en tout cas naïvement incomplètes.

Sonos//Faire se contentera donc ici de relayer une série d’articles fort instructifs, puisés dans le site Marketing professionnel, qui sont donc indiscutablement marqués d’une pratique professionnelle orientée vers le commerce, la rentabilité, la visibilité, l’image de marque, la promotion…

Au delà des jugements éthiques, on peut lire ces articles pour tenter de comprendre comment un environnement sonore tend à être travaillé à des fins commerciales, avec les techniques liées à ces pratiques, les points forts  mais aussi les limites de ces expériences touchant au marketing sensoriel.

En tout cas, connaître a minima le côté cuisine des trituration de nos espaces sonores peut nous prévaloir de subir sans recul ces pressions commerciales – Un homme averti en valant deux, sentence à laquelle j’ajouterais volontiers « A bon entendeur salut ! »

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