Le murmure des feuilles – Performance sonore


20994282_1817423168569024_3057192357029078504_n

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les musiciens des Percussions de Treffort, avec la complicité de Will Menter proposent une performance musicale et improvisent de nouveaux sons, à l’aide d’éléments naturels et d’objets sonores, dans une expérience musicale et sensorielle inédite.

« Le murmure des feuilles » de Will Menter a été créé en avril 2017, dans le cadre de l’événement « 7bis Chemin de Traverse » organisé par Résonance Contemporaine, et « Naturellement ! Art, nature et singularités » organisé en collaboration avec la Ferme de Chosal (74), la Fondation Trajets (CH) et la Ville de Genève (CH).

Dans cette sculpture sonore, plus d’une centaine de feuilles de bois sont suspendues au-dessus de nos têtes et hors de portée de nos mains. Elles attendent le vent et les courants d’air pour les inciter à chanter. Will Menter nous invite à chercher les mélodies, les rythmes, les harmonies, les dissonances cachés dans un mélange sonore riche et varié.
Les feuilles de différentes tailles sont issues de cinq essences d’arbres différentes : le chêne, le sapin douglas, le mélèze, le châtaignier, l’acacias. Les plus épaisses retentissent avec des notes claires, tandis que les plus minces semblent plus près des sons du papier ou des feuilles sèches d’automne.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Tout public. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accès : deux entrées par l’avenue Alsace Lorraine et par le Boulevard Paul Bert, de chaque côté du Palais de justice. Le parc de la Madeleine se situe derrière le Palais de justice. Accès libre.

Renseignements : 04 74 47 29 05 / http://www.resonancecontemporaine.org/actualites/accueil/article/les-percussions-de-treffort-en-concert

Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Bourg-en-Bresse,
En partenariat avec Le PLAD de la Ferme de Chosal et l’ESAT de Chosal, la Fondation Trajets, Art sans RDV, Out of the Box, la Ville de Genève, Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, l’Adapei de l’Ain.

Dimanche 17 septembre à 15:00 – 17:00

Parc de la Madeleine, Bourg-en-Bresse (01)

 

 

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans arts sonores, installation sonore, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s