Carte Blanche : Exposition Sons de la Nature – Apo33 à Nantes


57133881_2166009716770020_7869290159777251328_n

Les sons de la nature, une nouvelle écoute des plantes et des arbres.

La nature c’est l’ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l’activité et de l’histoire humaines. Le son est la sensation auditive produite sur l’organe de l’ouïe par la vibration périodique d’une onde matérielle propagée dans un milieu élastique, en particulier dans l’air. Au delà des définitions qui permettent de se situer dans la relation entre milieu, réalité matérielle et les conivences qui peuvent s’y établir, il y a aussi un rapport à l’écoute de notre éco-système en disparition. De plus en plus d’oiseaux s’éteignent de nos campagnes, la diversité des insectes se raréfie, de nombreuses espéces d’animaux sont en extinction mais aussi l’action de l’Homme sur l’ensemble de notre planéte à tendance à détruire la multiplicité des forêts, des zones humides et des jungles au profit de plus de construction, d’exploitation à outrance de la terre pour des formes d’agriculture toujours plus intensive et destructrice. Alors, écouter la diversité de ces matérialités autre que celle de l’activité humaine avant qu’elle ne soit totalement anéantis devient d’une importance actuelle. Cette exposition n’a pas la prétention de résoudre le problème profond du mal-être humain et de la violence que nous exerçons sur notre environnement proche, il s’agit plutôt d’inviter des artistes à proposer un regard, une écoute sur cet environnement qui nous mette en correspondance avec ce milieu.

– Cendrine Robelin
Connexions ; installation cyclique / Version pour 4 vidéoprojecteurs et 8 enceintes.

Au coeur de la forêt, mon intuition me guide. J’écoute la vibration de l’instant présent dans le murmure des arbres. Je regarde les mouvements entre les êtres, végétaux, animaux et minéraux, le temps de se mettre au diapason. Regardons la coopération entre le plus petit et le gigantesque, aux frontières de l’invisible, faisons des connexions.

Connexions est une installation cathartique, une invitation à déplacer son point de vue et à regarder avec un oeil nouveau notre écosystème. L’installation est aujourd’hui modulable, elle cherche sa forme dans le cycle des saisons. Le spectateur devient l’élément humain de cette expérience, amené à repositionner sa place dans le monde, immergé dans la mutation cyclique de son environnement.

Terrain actuel : Forêt de Brocéliande / Station Biologique de Paimpont

Avec le soutien d’Au Bout du Plongeoir

Début de l’immersion sur le terrain : avril 2018
http://cendrinerobelin.com

 

– Solar Return
Solar Return est un ensemble à géométrie variable, composé du duo Jenny Pickett & Julien Ottavi. Le corps de leur musique se base sur la génération de fréquences et sur l’interpolation de multiples oscillateurs numériques et de synthétiseurs modulaires analogiques. Solar Return propose une musique électrique et noise improvisée.
Les phénomènes électromagnétiques sont le point de départ de leurs créations audio. Ils ont produit différentes partitions pour deux synthétiseurs audio / oscillateurs / électronique DIY etc … qui reflètent les modèles et les événements électromagnétiques tels que les éruptions solaires et la fin du mât de téléphone mobile en ville ainsi que le monde audio insondable des appareils de cuisine. À travers leurs performances, le duo se faufile dans le monde de la fréquence, statique et sonore comme une expérience physique.

grrraaö orrgrrùa hmmmrrêeh

(Les langues des arbres)

Depuis plusieurs années les artistes de Solar Return cherchent à percer le langage des arbres. Ils ont enregistrés des arbres sur plusieurs continents et on constitué une librairie avec laquelle ils mélent des sons gutturaux qu’ils réalisent avec leur voix. Sur une base de borborythmes et de sons de gorge inspirés du son des arbres enregistrés, ces voix de bois créent un espace de discussion, poésie sonore détourné de l’écoute intime des arbres.

Le noyau, la structure interne de ces arbres anciens amplifiées devient sonorités craquantes à travers leur fragile bout des doigts sur lesquels nous attachons des micro-contacts. Quand on écoute ces arbres, nous avons l’impressions d’accéder à des centaines de secrets et d’histoire cachés au sein même des feuilles bruissantes et des profonds grognements provenant de leur tronc. Les arbres nous parlent, il nous faut juste les écouter.

– Fryderyk Expert

“Les Plantes sont parcourues par d’infimes impulsions électriques du même ordre que le système nerveux d’un être humain. Des racines jusqu’aux feuilles ces informations circulent et permettent aux plantes d’assimiler des nutriments présents dans le sol, ou encore de s’orienter vers le soleil. Ces impulsions électriques sont ici captées à titre d’expérimentation sonore. Chaque plante ici présente contrôle « joue » un synthétiseur via des variations de notes assignées aux variations d’impulsions électriques. Les plantes vivent à un rythme plus lent que le nôtre.
Les variations d’impulsions électriques qui les parcourent sont alors très progressives.”

Magz Hall

Magz Hall est un artiste sonore et radiophonique dont les œuvres sont exposées au Yorkshire Sculpture Park, au British Museum, à la Tate Britain, au Sainsbury Center, à la Whitechapel Gallery, au Barbican, V et A, aux Arts visuels Jerwood, au MACBA Barcelone, au Danemark, en Italie, en Allemagne, en Norvège, au Maroc, au Canada et aux Etats-Unis. Tree Radio at YSP a été finaliste du British Composer Award dans Sonic Art 2016 et a été sélectionnée pour l’exposition Jerwood Open Forest. Magz dirige Radio Arts après avoir sélectionné des œuvres pour exposition, diffusion et animation de nombreux ateliers pratiques avec le public dans des espaces artistiques. Une grande partie de son travail sonore est consacrée à l’avenir spéculatif de la FM, inspirée par 100 ans de pratique artistique radiophonique internationale, s’inspirant de son doctorat basé sur la pratique intitulé “Radio après radio : redéfinir l’art radiophonique à la lumière des nouvelles technologies par le biais d’une pratique élargie” à UAL.

Transmission Spores Magz Hall 2017 Technique mixte

Dans la mythologie nordique, Yggdrasil était un énorme frêne qui abritait toute la vie dans l’univers, signe de sa puissance et de sa résilience. Au cours des dix dernières années, un frêne a propagé à chaque endroit du jardin des artistes comme une herbe virile, elle compare sa résistance à la radio, qui a déjà survécu à la vidéo et à l’Ipod. L’artiste pense que son expérience personnelle du frêne met en évidence le fait que celui-ci ne disparaîtra peut-être pas comme le craignaient d’abord les experts. Ce point de vue est reflété dans les rapports sur le champignon mortel.

Cette œuvre reprend la poésie réalisée lors d’un atelier de poésie sur Ash Ash, transformant les descriptions scientifiques de la propagation de la maladie en une composition ressemblant à une radio, reflétant ses interactions avec les cendres, et transmise du tronc d’un arbre infecté pour être ensuite diffusée en FM Galerie.

«Les écologistes savent que le monde naturel est résilient. Au Danemark, entre 1% et 2% des frênes montrent des signes d’immunité face à la maladie. ”

Le travail a été commandé dans le cadre de l’exposition itinérante Ash Archive

http://www.theashproject.org.uk/the-ash-archive/

Vernissage de l’exposition à 18h30 le samedi 27 avril à la Plateforme Intermédia, 4 Boulevard Léon Bureau.

Entrée libre du jeudi au samedi de 16h30 à 19h30.

________________________________________________

The sounds of nature, a new listening of plants and trees.

– Cendrine Robelin
Connections cyclic installation / Version for 4 video projectors and 8 speakers.

In the heart of the forest, my intuition guides me. I listen to the vibration of the moment in the murmur of trees. I watch the movements between beings, plants, animals and minerals, the time to be in tune. Watch the cooperation between the smallest and the gigantic, At the borders of the invisible, Make connections.

Connections is a cathartic installation, an invitation to move one’s point of view and to look with new eyes on our ecosystem. The installation is now flexible, it seeks its shape in the cycle of the seasons. The spectator becomes the human element of this experience, repositioned his character in the world, immersed in the cyclical mutation of his environment.

Current field: Brocéliande Forest / Paimpont Biological Station

With the support of Au Bout du Plongeoir

Beginning of the immersion in the field: April 2018

http://cendrinerobelin.com

– Solar Return
Solar Return is a set with variable geometry, composed of the duo Jenny Pickett & Julien Ottavi. The body of their music is based on the generation of frequencies and the interpolation of multiple digital oscillators and analog modular synthesizers. Solar Return proposes an electric music and improvised noise.
Electromagnetic phenomena are the starting point of their audio creations. They produced different scores for two audio synthesizers / oscillators / DIY electronics etc … that reflect electromagnetic models and events such as solar flares and the end of the mobile phone mast in town as well as the unfathomable audio world of kitchen appliances. Through their performances, the duo sneaks into the world of frequency, static and sound like a physical experience.

– Fryderyk Expert
“Plants are traversed by minute electrical impulses of the same order as the nervous system of a human being. From the roots to the leaves this information circulates and allow plants to assimilate nutrients present in the soil, or to move towards the sun. These electrical pulses are here captured as sound experimentation. Each plant here presents control “plays” a synthesizer via note variations assigned to variations in electrical impulses. Plants live at a slower pace than ours. The variations of electrical impulses that run through them are then very progressive. ”

– Magz Hall
Magz Hall is a sound and radio artist whose exhibited at Yorkshire Sculpture Park, British Museum, Tate Britain, The Sainsbury Centre, Whitechapel Gallery, Barbican, V and A, Jerwood Visual Arts, MACBA Barcelona, Denmark, Italy, Germany, Norway, Morocco, Canada and the USA and broadcast internationally. Tree Radio at YSP was a finalist for British Composer Award in Sonic Art 2016 and was selected for the Jerwood Open Forest exhibition. Magz heads Radio Arts having curated works for exhibition, broadcast, and led numerous hands on workshops with the public in arts spaces. Much of her sound-based work is concerned with speculative futures of FM, inspired by 100 years of international radio art practice, drawing on her practice-based PhD ‘Radio After Radio: Redefining radio art in light of new media technology through expanded practice’ at UAL.

Transmission Spores Magz Hall 2017 Mixed Media

In Norse mythology, Yggdrasil was an enormous ash tree that harboured all the life in the universe a signifier of its power and resilience. For the last ten years an Ash tree has propagated every available spot in the artists garden like a virile weed, she likens its resilience to radio which has already outlived video and the ipod. The artist believes her personal experience of the Ash tree highlights that it may not completely disappear as first feared by experts and this view is reflected in reports concerning the deadly fungus.

This work takes poetry made during a poetry workshop on Ash die back, turning scientific descriptions of how the disease spreads, into a spore like radio composition reflecting her interactions with ash, and transmitted from the trunk of an infected tree for broadcast on FM into the gallery.

“Ecologists know that the natural world is resilient. Between 1% and 2% of ash trees in Denmark are showing signs of immunity from the disease.”

The work was commissioned as part of the touring Ash Archive Exhibition

http://www.theashproject.org.uk/the-ash-archive/

Opening of the exhibition at 6.30pm on Saturday, April 27 at the Intermédia Platform, 4 Boulevard Léon Bureau.

Free admission from Thursday to Saturday from 16:30 to 19:30.

 

Apo33 Plateforme Intermédia 4 Boulevard Léon Bureau 44200 Nantes

Vernissage samedi 27 à 18H30

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s