Ouvrage « La recherche comme composition » Steven Feld


Deux essais inédits de Steven Feld, figure de premier plan de l’anthropologie et des sound studies, qui bouleversent les perspectives acoustiques établies et ouvrent le passionnant domaine de la recherche-composition.

L’enquête ethnographique a toujours été accompagnée par l’enregistrement de matériaux visuels et sonores auxquels les anthropologues donnent plus ou moins forme. Toutefois, rares sont celles et ceux qui considèrent cette création formelle comme une source de connaissance fondamentale.
Figure de premier plan de l’anthropologie et des sound studies de langue anglaise, Steven Feld a développé une conception de la recherche comme composition sans égal. Ses œuvres intermédia rendent sensibles différentes manières d’habiter le monde et de recomposer sa mémoire sonore à l’ère de l’anthropocène. Du ruissellement d’une cascade de la forêt équatoriale aux klaxons de la mégalopole d’Accra, en passant par le son des cigales ou la détonation de la bombe atomique, les deux essais inédits de cet ouvrage bouleversent les perspectives acoustiques établies et ouvrent le passionnant domaine de la recherche-composition.

Steven Feld (né en 1949) est ethnomusicologue, anthropologue, cinéaste, photographe, musicien et artiste sonore. Il est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’Université du Nouveau-Mexique et directeur de la société de production VoxLox Media. Depuis 1975, il réalise des recherches en anthropologie du son en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Europe, au Japon et au Ghana, en impliquant pour partie de nombreux artistes et chercheurs. Éditeur et traducteur d’un recueil d’articles de Jean Rouch dont la rencontre en 1974 au Musée de l’Homme l’a particulièrement marqué – Ciné-Ethnography (2003) –, Steven Feld a fait paraître des traductions de ses textes dans L’Homme et quelques autres revues francophones. Plusieurs de ses enregistrements musicaux ont par ailleurs été inclus dans deux anthologies – Les voix du monde et Les danses du monde – éditées par le CNRS et le Musée de l’Homme sous le label Le chant du monde. Ses monographies, Sound and Sentiment (2010 [1982]) et Jazz Cosmopolitanism in Accra (2012), parues chez Duke University Press, sont des travaux de références sur la diversité des épistémologies acoustiques. Ses compositions et enregistrements sonores comprennent la série The Time of Bells, Bosavi: Rainforest Music from Papua New Guinea, et Por Por: Honk Horn Music of Ghana. Ses films, distribués par le DER, incluent la série de cinq DVD Jazz Cosmopolitanism in Accra et Voices of the Rainforest, un film en 7.1 surround qui marque l’aboutissement d’une longue recherche-composition dans les monts Bosavi.

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