Conférence promenade autour de John M Armleder et Erik Satie
Conférence « Où sont les sauces »
37, rue de Longvic, 21000 Dijon
Intervenants de l’école e|m|a|fructidor de Chalon-sur-Saône :
– Nicolas Exertier, critique artistique et enseignant en histoire de l’art
– Jacques Vannet, musicien, compositeur, informaticien et directeur des études
Accompagnés de :
– Jeremy Ledda (percussions en fanfare), musicien et assistant vidéo & son à e|m|a|fructidor
– Lisa Robert (Instrument Non Identifié) et Ulysse Périer (clavier instantanéiste), étudiants de deuxième année
Au cours d’une visite de l’exposition « Où sont les sauces ? » vous assisterez à une mise en perspective de certaines œuvres de John M Armleder – Furniture Sculpture – avec la Musique d’ameublement d’Erik Satie. Nicolas Exertier, grand connaisseur de l’œuvre dArmleder, sera votre guide tout au long cette visite, accompagné de Jacques Vannet, qui réanimera l’esprit et la musique de cet iconoclaste de génie que fut Satie. Quelques musiciens seront présents pour constituer une improbable fanfare que n’aurait pas reniée le compositeur…
L’ombre d’Erik Satie semble planer sur une partie importante du travail de John Armleder. Du « Salon d’Eirk Estia » réalisé au Centre d’Art Contemporain de Genève en 1979 (qui voile à peine la référence à Satie par un remaniement anagrammatique de son nom) jusqu’aux plus récentes Furniture Sculptures, s’est constituée au fil des ans une œuvre qui semble chercher à ne pas être vue comme celle de Satie cherchait à ne pas être entendue.
En 1988, par exemple, John M Armleder présente lors d’une réception à l’Hôtel Richemond (Genève) une édition de tapis. L’ensemble Contrechamps exécute simultanément la musique d’ameublement de Satie. À la grande satisfaction de John M Armleder, personne n’écoute la musique et personne ne regarde les tapis. Tout le monde semble davantage absorbé par le consommation de petits fours. Le rêve de Satie semble prendre corps.
___
Entrée libre, réservation obligatoire : 03 80 68 45 55 /
noemie.satori@leconsortium.fr