APPELS À SONS CARROUSA SONORE – MARSEILLE RÉSONANCE


APPELS À SONS

CARROUSA SONORE – MARSEILLE RÉSONANCE

Grenouille se fait le relais des appels à création ou à participation qu’elle repère dans le monde radiophonique et sonore…

Projet réalisé avec le soutien du MuCEM

Date limite d’envoi : 25 juillet 2014

Projet de diffusion d’art sonore dans l’espace urbain de Marseille et au Mucem du 12 au 22 septembre 2014.
Une proposition de Younes Baba-Ali en collaboration avec Anna Raimondo dans le cadre de «Marseille Résonance», Mucem.

marseillerésonanceAu départ, la carroussa est un module précaire de vente ambulante que l’on retrouve dans le paysage urbain marocain avec une fonction bien précise: vendre et répandre des cd’s coraniques en diffusant dans les rues des versets religieux. Elle est composée d’une charrette fabriquée à partir d’éléments de récupération, munie d’une batterie permettant d’alimenter un lecteur audio, un amplificateur ainsi que des enceintes composant le module. Dans le cadre de “Carroussa Sonore“ l’objet garde son aspect et sa fonction première de diffusion sonore, mais présente ici un panorama des créations sonores et radiophoniques contemporaines (du paysage sonore à la composition musicale, de la poésie sonore au slam, du documentaire aux pièces interactives) et, implicitement, se transforme en un moyen de sensibilisation à l’écoute. Conçu par l’artiste Younes Baba-Ali en Mai 2012 à Rabat (Ma), ce projet a proposé une traversée sonore dans les rues de la capitale marocaine, mais a aussi voyagé en Janvier 2013 à Bruxelles (Be) et en Juillet 2013 à Trento (It), en diffusant une sélection d’art sonore issue d’un appel à projet international.

Pour “Carroussa sonore – Marseille Résonance“ Younes Baba-Ali a invité l’artiste Anna Raimondo à collaborer pour la réalisation d’une nouvelle collection sonore, spécifique pour la déambulation prévue dans l’espace urbain de la ville et au Mucem.
Le projet conserve toujours son intention de familiariser le grand public à la création sonore et radiophonique à travers une pluralité de formats et d’approches grâce à une réadaptation de l’objet de la carroussa ; mais cette fois-ci, la sélection sera articulée autour de Marseille, de son espace urbain et de sa sphère publique.
Les artistes sont invités à se confronter et à traduire en son, l’esprit résistant et à la fois mutant de la ville, suggérée comme territoire politique et géographique, mais aussi comme lieu symbolique et poétique. Comme point de départ, de passage ou de chute; possibilité de traverser des cultures sans voyager; laboratoire en transformation. “Ville du destin” comme disait le philosophe Walter Benjamin ou “port des exils“ selon l’écrivain Jean-Claude Izzo.

Sur invitation et grâce à un appel à projet international, “Carroussa Sonore – Résonance Marseille“ devient donc un dispositif de micro ouvert, une radio libre, où à travers d’une variété d’horizons esthétiques et politiques, les oeuvres sonnent et résonnent entre elles. Le projet annonce une double intention : construire un discours multiple qui questionne la ville en la traversant et en même temps déconstruire ses clichés. Le tout en passant par la complexité et les possibilités du langage sonore.
Les artistes sont invités à répondre à l’appel à projet en proposant une seule création radiophonique, sans aucune restriction de genre ou de langue, d’une durée maximale de 10 minutes. Les travaux sélectionnés seront diffusés via la carroussa dans les espaces urbains de Marseille pour “Carroussa Sonore – Marseille Résonance“ et parallèlement au Mucem, ainsi que sous différentes formes : émissions radiophoniques et séance d’écoute réalisées dans le cadre du projet.

Dossier de candidature et modalités de participation à consulter ici.

Publicités

A propos Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier
Cet article, publié dans Appel à participation, arts sonore, balade sonore, création sonore, Field recording, Géophonie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s