Jeudi 4 décembre 2014
9h00 Accueil des participants
9h15_Ouverture du colloque par Francine Lévy, Directrice de l’ENS Louis-Lumière.
9h30_Musiques bruitistes et matérialité sonore. Modération : Célio Paillard.
Conférence 1 : Michael Goddard (School of Arts & Media, Université de Salford, Manchester): L’exploration des paradoxes des mondes industriels bruit/musique.
Conférence 2 : José Castanheira (Université Fédérale de Santa Catarina, UFCS, Brésil): Faire le film silencieux : machines, réverbérations et bruit.
10h30 _Projection de performances I, présentation par Hélène Singer
___
11h15_ Représentations historiques et contemporaines du bruit. Modération : Matthieu Saladin.
Conférence 3 : Catherine Guesde – Pauline Nadrigny (Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, Paris): La mise en ordre du chaos – quels modèles esthétiques pour l’écoute de la harsh noise ?
Conférence 4 : Nicolas Ballet (Institut National d’Histoire de l’Art, INHA, Paris): Musique industrielle et esthétisation de l’horreur. Les tactiques de choc du groupe SPK.
Conférence 5 : Frédéric Mathevet (Institut ACTE, Université de Paris 1): Mythologie de « bruit »
_____
14h30_Du bruit au silence, pratiques sauvages, pratiques savantes. Modération : Lenka Stransky.
Conférence 6 : Thibault Walter (Institut Universitaire d’Histoire de la Médecine, IUHMSP, Lausanne): Amusia : les auteurs du bruit dans un centre de recherche en neurosciences et psychoacoustique.
Conférence 7 : Jean-Luc Guionnet (Artiste, Paris): Quand un rien nous arrive.
16h30_Projection de performances II, présentation par Hélène Singer
Table ronde animée par David Christoffel (Surfaces et profondeurs des bruits de fond): Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Éric La Casa, Célio Paillard.
___
Vendredi 5 décembre 2014 :
9h30_ Accueil des participants
9h45 _Table ronde animée par François J. Bonnet (L’expérience du bruit): Romain Perrot, Paul Hegarty, Vivian Grezzini, Matthieu Saladin, Jean-François Pichard.
___
11h00_La perception du bruit, question d’esthétique et d’éthique. Modération : Jean-Marc Chouvel.
Conférence 8 : Sarah Benhaïm (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, École des Hautes Études en Sciences Sociales, CRAL/EHESS, Paris): L’écoute musicale des bruits : parcours, réflexivité et affects des amateurs de Noise.
Conférence 9 : Matthieu Saladin (Université de Paris 8, laboratoire Arts des Images et Art Contemporain, AI-AC, Institut ACTE) : As loud as possible : remarques sur l’esthétique du volume, et quelques-unes de ses polémiques, dans les musiques expérimentales.
Conférence 10 : Sébastien Biset (Curateur, Bruxelles): Carnaval : anomie et éthique des musiques bruitistes.
____
14h30_Le principe de réalité suffisante. Modération : Gérard L. Pelé.
Conférence 11 : Antoni Collot (Université d’Aix-en-Provence): Des trucs apophatiques et à bruit secret.
Conférence 12 : Mathias Kusnierz (Université Paris-Diderot): L’audio-vision documentaire au risque de l’indéchiffrable : le bruit visuel et sonore dans Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel.
Conférence 13 : Gaëlle Théval (Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle): « Pour un poème éponge, pour un poème serpillière… » : poétique des « bruits » dans la poésie sonore de Bernard Heidsieck.
17h30_ Clôture, discours par Gérard L. Pelé, Directeur du programme de recherche en Arts Sonores à l’Institut ACTE.